Blogue

Vers une consommation plus verte

Bouteilles réutilisables en vente dans les boutiques d’Espace pour la vie.
Credit: Espace pour la vie (Armen Tamzarian)
Bouteilles réutilisables en vente dans les boutiques d’Espace pour la vie.
  • Bouteilles réutilisables en vente dans les boutiques d’Espace pour la vie.
  • Ustensiles en fibre de blé et tasse compostable en bambou en vente dans les boutiques d’Espace pour la vie.
Vers une consommation plus verte

Plus qu’une mode, la consommation verte et durable s’inscrit dans un mouvement citoyen profond. Comment vivre sans laisser trop de traces derrière soi, afin de léguer aux générations futures une planète en santé et riche en biodiversité?

Pour certains, c’est peut-être un concept flou, voire opaque. Cependant, à Espace pour la vie, on tente, à chaque décision, d’aller un peu plus loin et de faire un pas supplémentaire dans cette direction en se donnant des moyens d’actions concrètes pour faire notre part.

Le tournant végé du restaurant

Quoi de plus naturel pour un Jardin botanique que de se tourner vers une offre alimentaire végétale? Depuis quelques années déjà, le restaurant du Jardin offre des options végétariennes mettant en valeur les légumes, les fleurs, les fines herbes et les petits fruits. L’année 2020 marque un tournant décisif pour les services alimentaires d’Espace pour la vie qui misent dorénavant sur des repas exclusivement végétariens privilégiant les produits locaux. C’est l’occasion de découvrir et d’expérimenter une diversité de saveurs et de textures, tout en réduisant considérablement son empreinte écologique.

La production locale, vraiment?

Malgré les nombreuses avancées en termes d’agriculture et de production maraîchère au Québec, atteindre 100% d’achats locaux en alimentation est encore tout un défi avec nos hivers arides. C’est pourquoi on dit plutôt « privilégier » l’achat local. On se procure les produits locaux, en fonction de leur disponibilité et des coûts, tout en encourageant le plus possible les circuits courts. Levons notre chapeau à nos cuisiniers qui rivalisent d’ingéniosité pour constamment renouveler l’offre en fonction des saisons, tout en minimisant le gaspillage alimentaire. D’ailleurs, notre cuisinière Josée a eu la gentillesse de partager avec nous sa recette de sauce chimichurri zéro déchet.

Le tournant vert des boutiques : « Il vient d’où ton produit, madame? »

Choisir des produits de fabrication locale, durables, faits de matière recyclée ou sans pétrole, c’est le défi qu’ont relevé les boutiques d’Espace pour la vie. La Migration du Biodôme semblait l’occasion parfaite de revoir la façon d'approvisionner nos boutiques. Un effort colossal a été mis en place pour choisir des items locaux, écologiques et durables, fabriqués à partir de matières recyclées. Bien sûr, tout n’est pas encore parfait, mais une attention particulière est portée à chaque achat. Bien que celle du Biodôme soit la première des 3 boutiques d’Espace pour la vie à prendre cette direction, surveillez les changements qui s’en viennent au Jardin botanique et au Planétarium Rio Tinto Alcan. On n’a pas fini de vous en mettre plein la vue!

Des événements écoresponsables – Mode d’emploi

Un événement écoresponsable intègre les principes du développement durable à toutes les étapes de son organisation et dans tous ses volets, que ce soit le choix des fournisseurs, le traiteur, la récupération des matériaux, le tri des déchets, le transport, etc. Il existe 5 grands axes sur lesquels nous pouvons agir concrètement dans la préparation de nos événements : les achats et les fournisseurs, l’alimentation, la gestion des déchets, le transport et les gaz à effet de serre ainsi que les communications. Le service des locations d’Espace pour la vie a choisi d’adhérer à ces principes en développant sa propre politique d’événement écoresponsable pour rendre ses événements plus verts. Afin de mieux vous accompagner dans la planification de vos événements, nous avons conçu un guide accompagnateur qui couvre ces 5 volets et qui vous donne des idées pour agir concrètement sur votre empreinte environnementale, autant en événement que dans les activités quotidiennes.

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos quatre musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous