Menu global

Carnet horticole et botanique

Davallia

Français
  • Plantes d'intérieur
Davallia solida var. fejeensis
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)
Davallia solida var. fejeensis
  • Davallia solida var. fejeensis
  • Davallia pyxidata
  • Davallia solida var. fejeensis 'Plumosa'

Onglets

Botanique

Origine et description

Le Davallia fejeensis est une fougère aux frondes finement divisées qui pousse sur les pierres recouvertes de mousses et sur les arbres dans les forêts subtropicales des Îles Fidji. Les frondes naissent à partir de gros rhizomes écailleux et recouverts de poils qui rampent à la surface du sol, d'où le nom commun de fougère patte de lapin.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Davallia fejeensis 'Plumosa' produit des frondes plus finement découpées que l'espèce.

Nom commun

Davallia / Fougère patte de lapin

Nom latin

Davallia fejeensis

Nom commun anglais

Nom commun français

Famille botanique

  • Davalliaceae
Horticulture

Conditions de croissance

Cette fougère préfère une lumière vive sans soleil direct et un environnement humide et relativement chaud. Placez-la de préférence près d'une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest. En été, les températures peuvent osciller entre 18 et 23 ºC. En période de repos, la température peut descendre à 13 ºC si on limite bien les arrosages, mais dans ce cas le davallia perd son feuillage. Le taux d'humidité de l'air doit être élevé en période de croissance mais peut être plus faible lors de la période de repos. Utilisez un humidificateur ou placez le pot sur un lit de gravier humide.

Facilité de culture

La culture du davallia est facile si on maintient une bonne humidité atmosphérique.

Arrosage et fertilisation

En été, laissez sécher très légèrement le substrat en surface entre les arrosages. En hiver, laissez sécher le sol en surface entre les arrosages. L'humus du substrat fournit la plupart des éléments nutritifs. Dans de bonnes conditions de croissance, complétez avec un engrais soluble 20-20-20 dilué de moitié, trois ou quatre fois pendant la période de croissance active.

Taille et entretien

Supprimez les frondes séchées.

Rempotage

On cultive habituellement le davallia sur des blocs de racines d'osmonde maintenus humides ou dans des paniers de broche tapissés de mousse de sphaigne. Les rhizomes couvrent rapidement toute la surface du substrat. Si vous cultivez cette fougère dans un pot conventionnel, utilisez un substrat léger, fibreux et riche en matière organique qui se draine rapidement. Par exemple, un mélange composé de tourbe ou de mousse de sphaigne et de terreau commercial pour orchidée, additionné d'une petite quantité de perlite ou de sable grossier lui convient bien. Utilisez des pots bas et larges dans lesquels les rhizomes peuvent s'étaler. Le rempotage a lieu au printemps. Les plantes adultes sont dépotées, raccourcies au niveau des racines extérieures et installées dans un nouveau terreau.

Voir aussi

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page