Menu global

Carnet horticole et botanique

Marronnier d'Inde

Français
  • Arbres et arbustes
Marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum 'Memmingeri')
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Robert Mineau)
Aesculus hippocastanum 'Memmingeri'.
  • Aesculus hippocastanum 'Memmingeri'.
  • Aesculus hippocastanum 'Baumannii'.

Onglets

Botanique

Origine et description

Le nom générique Aesculus est un mot latin qui désigne tout arbre producteur de fruits destinés au bétail. Il vient du grec aesca, qui veut dire « nourrissant ». Hippocastanum est la contraction de deux mots grecs hippos et kastanon que l'on traduit par « chevalier » et « châtaignier ». Aesculus hippocastanum doit son nom à la ressemblance de ses fruits avec ceux du châtaignier (Castanea sativa). Autrefois, les marronniers servaient à nourrir les chevaux. Le nom commun de marronnier d'Inde ne réfère pas à son origine, soit le sud-est de l'Europe et dans la péninsule balkanique. En provenance de Constantinople (Istanbul), il fut introduit en Europe vers 1615 et aux Etats-Unis, cent ans plus tard.

Le marronnier d'Inde a une écorce noirâtre, gerçurée et écailleuse. Ses bourgeons, visqueux en hiver, ont tendance à débourrer hâtivement au printemps, ce qui les rend vulnérables aux gelées tardives. Les feuilles se composent de cinq à sept folioles vert foncé sur le dessus et vert plus clair en dessous; ses nervures palmées sont recouvertes de petits poils brun. Les fleurs sont blanches tachetées de jaune et de rouge. Elles apparaissent au début du mois de mai et leur odeur est agréable. L'espèce type produit un fruit globuleux dont l'enveloppe vert clair, hérissée d'épines molles, laisse échapper une ou deux grosses graines rondes, d'un beau brun luisant. Le marron, que l'on confond souvent avec la châtaigne, n'est pas comestible.

Arbre à cime arrondie de 25 mètres de hauteur.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

'Baumannii' : Arbre ressemblant à l'espèce sauf qu'il reste plus petit (20 m). Les fleurs sont doubles et persistent plus longtemps. Elles sont stériles et ne donnent donc pas de fruits. Zone 5b.
'Memmingeri' : Arbre semblable à l'espèce à l'exception du feuillage vert pâle au printemps (limbe pâle et nervure foncée). Écorce gris pâle sinuée de noir. Intéressant pour son feuillage et son port très régulier.
'Umbraculifera' : Arbre semblable à l'espèce sauf pour son port nettement sphérique. Feuillage extrêmement dense. Floraison sans importance. Zone 3b.

Nom commun

Marronnier commun / Marronnier d'Inde

Nom latin

Aesculus hippocastanum

Nom commun anglais

Nom commun français

Famille botanique

  • Hippocastanaceae
Horticulture

Conditions de croissance

Plein soleil, mais les endroits trop chauds sont à déconseiller.
Un sol riche, profond, fertile et même légèrement calcaire lui est profitable.
Cet arbre craint la sécheresse qui peut faire jaunir le feuillage durant l'été.

Facile à cultiver?

Plante redoutant la sécheresse.

Taille et entretien

Supporte la taille après la floraison.

Utilisation

Peut être utilisé en isolé ou en groupe dans les grands espaces. Les fruits étant gros et durs, il faut éviter de les utiliser près des rues et des parcs publics.

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page