Menu global

Carnet horticole et botanique

Nephrolepis

Français
  • Plantes d'intérieur
Nephrolepis biserrata var. furcans
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)
Nephrolepis biserrata var. furcans
  • Nephrolepis biserrata var. furcans
  • Nephrolepis cordifolia
  • Nephrolepis cordifolia
  • Nephrolepis exaltata 'Bostoniensis'
  • Nephrolepis exaltata var. variegata
  • Nephrolepis obliterata 'Kimberly Queen'

Onglets

Botanique

Origine et description

L'espèce (Nephrolepis exaltata) est originaire des régions tropicales d'Amérique. En milieu naturel, le néphrolepis préfère les milieux ombragés et humides. Le cultivar 'Bostoniensis', plus connu sous le nom de fougère de Boston, possède de longues frondes élancées et gracieusement arquées dont les pinnules sont ondulées.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Nephrolepis exaltata 'Bostoniensis' a donné naissance à plusieurs autres cultivars aux feuilles finement découpées ou crépues.

Nom commun

Néphrolépis / Fougère de Boston

Nom latin

Nephrolepis exaltata 'Bostoniensis'

Nom commun anglais

Nom commun français

Famille botanique

  • Davalliaceae
Horticulture

Conditions de croissance

La fougère de Boston est une plante qui préfère une lumière vive mais tamisée, sans soleil direct, même si elle tolère pour un certain temps un endroit moins éclairé. Placez-la de préférence près d'une fenêtre orientée à l'est ou au nord. Elle n'apprécie pas les températures élevées. Durant la période de croissance (mars à octobre), gardez-la de préférence entre 18 et 20 ºC et en hiver, si possible, abaissez la température à 12-15 ºC. Maintenez un taux d'humidité de l'air élevé surtout si la température est supérieure à 20 ºC.

Facilité de culture

La culture de cette fougère est facile surtout si vous lui procurez une atmosphère bien humide. Par contre, cette plante ne supporte pas une luminosité réduite pendant trop longtemps.

Arrosage et fertilisation

Durant la période de croissance, arrosez abondamment afin de garder la motte humide et ne laissez sécher que la surface du substrat entre les arrosages. Réduisez l'arrosage en hiver mais ne laissez jamais le substrat se dessécher en profondeur. L'eau doit être à température ambiante. Fertilisez une fois par mois, en période de croissance, avec un engrais équilibré pour plantes d'intérieur, ou un engrais tout usage comme le 20-20-20, dilué de moitié. Cessez la fertilisation durant l'hiver.

Taille et entretien

Coupez au raz du sol les frondes jaunes et sèches qui pourraient favoriser l'apparition de pourritures ou de maladies. Si la plante est très dense, éclaircir la couronne en coupant quelques frondes à la base.

Rempotage

Rempotez la fougère de Boston, au printemps, à tous les deux ans ou quand les racines remplissent le pot, avec un substrat légèrement acide, léger, riche en matière organique et qui se draine bien. Vous pouvez utiliser, par exemple, un mélange composé de tourbe de sphaigne, de terreau pour orchidées et de perlite ou de sable grossier. Veillez à ne pas abîmer les racines qui sont particulièrement fragiles.

Voir aussi

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page