Puisque le phalaénopsis ne possède pas de pseudobulbe, il requiert un arrosage régulier durant toute l'année. Le substrat ne doit jamais s'assécher complètement. Évitez les excès d'eau et ne laissez jamais d'eau dans la couronne de feuilles, ce qui pourrait entraîner la pourriture du collet. Arrosez de préférence le matin avec de l'eau tiède non chlorée. Laissez reposer l'eau pendant une journée pour que le chlore s'évapore. Vous pouvez aussi vaporiser légèrement les feuilles et les racines qui se trouvent hors du pot. Durant l'été, laissez sécher le substrat de moitié entre les arrosages. En hiver, diminuez la fréquence des arrosages pour laisser sécher le substrat un peu plus en profondeur.
Les orchidées croissent lentement et apprécient les engrais peu concentrés de façon régulière en période de croissance active jusqu'au début de la floraison. Pour éviter de brûler les racines, les engrais chimiques doivent être dilués au quart ou à la moitié de la dose recommandée. Les engrais naturels n'ont pas besoin d'être dilués. Fertilisez toujours lorsque le substrat est humide. Au besoin, un lessivage à l'eau claire permet d'éliminer les dépôts de sels.
Durant la période de croissance végétative jusqu'au début de l'initiation florale (de février à la mi-août), fertilisez avec un engrais riche en azote (ratio NPK: 2-1-1).
Durant la période d'initiation florale (de la mi-août à la fin d'octobre), optez pour un engrais riche en phosphore (ratio NPK: 1-2-1) en alternance avec un engrais équilibré (ratio NPK: 1-1-1).
Lorsque la hampe florale apparaît, une fertilisation mensuelle avec un engrais équilibré (ratio NPK: 1-1-1) est suffisante. À l'ouverture des boutons, cessez la fertilisation jusqu'à la reprise de la croissance végétative au printemps.