Menu global

Carnet horticole et botanique

Polyscias

Français
  • Plantes d'intérieur
Polyscias balfouriana 'Marginata'
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)
Polyscias balfouriana 'Marginata'

Onglets

Botanique

Origine et description

Les polyscias proviennent des régions tropicales d'Asie, de Polynésie et de Madagascar. Le cultivar 'Marginata' est utilisé pour son feuillage décoratif. Ce petit arbuste possède des tiges vertes tachetées de gris. Les feuilles lustrées et arrondies sont vert foncé avec un bord blanc crème. Elles peuvent être rondes ou divisées en trois folioles selon l'âge de la plante. Cet arbuste atteint rarement plus de 1,2 mètre dans la maison.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Polyscias fruticosa est une espèce au feuillage fortement découpé composé de trois à sept folioles pourvues de marges en dents de scie. Elle est plus exigeante que Polyscias 'Marginata'. Polyscias guilfoylei ou faux caféier ressemble à un petit arbre. Seul le cultivar 'Victoriae', qui possède des feuilles dont les bords en dents de scie sont de couleur blanc crème, ne dépasse pas 90 cm de haut.

Toxicité

Le polyscias contient des substances irritantes. Placez cette plante potentiellement toxique hors de la portée des enfants et des animaux.

Nom commun

Polyscias

Nom latin

Polyscias 'Marginata'

Nom commun anglais

Nom commun français

Famille botanique

  • Araliaceae
Horticulture

Conditions de croissance

Le polyscias préfère une lumière vive sans soleil direct, surtout en été. Placez-le de préférence près d'une fenêtre orientée à l'ouest. La température doit être chaude toute l'année (20 à 22 ºC), toujours supérieure à 17 °C. Il faut également maintenir un taux d'humidité de l'air élevé ou placer le pot sur un lit de gravier humide et vaporiser régulièrement le feuillage avec de l'eau à température de la pièce.

Facile à cultiver?

La culture du polyscias est facile si l'humidité atmosphérique est suffisante. Il fleurit rarement à l'intérieur.

Arrosage et fertilisation

Arrosez copieusement la plante toute l'année, de façon à bien humidifier le terreau en profondeur, mais ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe. Laissez sécher le substrat en surface entre les arrosages. Trois ou quatre applications d'engrais pour plantes d'intérieur, ou d'engrais tout usage comme le 20-20-20, de mars à octobre sont suffisantes pour combler ses besoins annuels.

Taille et entretien

Taillez les tiges au printemps pour contrôler la croissance et stimuler la ramification.

Rempotage

Le polyscias préfère les terreaux riches en matière organique et qui se drainent bien. Un terreau commercial pour plantes tropicales convient généralement. Rempotez uniquement lorsque les racines sont à l'étroit dans le pot. Pour limiter la taille de la plante, taillez les racines périphériques pour réduire la motte puis rempoter dans le même pot.

Voir aussi

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this