Menu global

Insectes et autres arthropodes

Coréides

Français

Tabs group

Description

Dans nos régions, les coréides sont généralement des petites punaises robustes de couleur sombre. La membrane de leurs ailes antérieures est marquée par des veines parallèles.

Chez les espèces tropicales, les tibias des pattes arrière sont parfois très larges et en forme de feuilles, ce qui à valu à la famille son nom anglais de leaf-footed bugs.

Lorsqu’ils sont dérangés, plusieurs de ces insectes émettent une mauvaise odeur semblable à celle produite par les punaises à bouclier. Les substances malodorantes sont produites par des glandes situées sur le thorax.

Les adultes mesurent de 10 à 20 mm de long.

Cycle de vie

Comme les autres hémiptères, les coréides sont des insectes à métamorphose incomplète. Les jeunes ressemblent aux adultes, mais ils n’ont pas d’ailes fonctionnelles et ne peuvent se reproduire.

Après l’accouplement, la femelle fixe solidement ses œufs sur le revers d’une feuille. Au Québec, certains adultes peuvent passer l’hiver jusqu’au printemps suivant. Selon les espèces et l’endroit où elles vivent, on compte une génération par année ou davantage.

Add this