Menu global

Apides

Français

Bourdons

Français
Bombus

Les bourdons sont de gros insectes robustes au corps couvert de poils. Ils mesurent habituellement entre 6 et 25 mm de long. Leur corps est souvent coloré de noir et jaune, parfois avec des motifs orangés, rouges ou blancs.

Chez les femelles, les pattes postérieures sont modifiées pour faciliter la récolte et le transport du pollen. Leur abdomen se termine par un aiguillon.

Ces insectes forment des sociétés organisées dont les individus sont divisés en trois castes. La reine est le plus gros insecte de la colonie et mesure entre 13 et 32 mm de long. Les ouvrières ont une taille variant entre 7 et 18 mm. Les bourdons mâles mesurent entre 10 et 17 mm de long.

Abeille domestique

Français
Apis mellifera

Cet insecte au corps velu a une taille peu apparente. Ses pièces buccales sont de type broyeur-lécheur. Son thorax porte deux paires d'ailes qui s'attachent ensemble par des crochets. Cette espèce compte trois castes : la reine, les ouvrières et les faux-bourdons.

La reine est la plus grosse abeille de la colonie. Elle mesure de 16 à 20 mm de long. Son abdomen pointu dépasse largement les ailes et se termine par un organe de ponte.

Les ouvrières sont toutes des femelles. Elles mesurent environ 12 mm de long. Leurs pattes sont munies de structures spécialisées pour la récolte et le transport du pollen. Leur abdomen porte des glandes qui produisent de la cire. Il se termine par un aiguillon.

Les faux-bourdons sont les mâles de la colonie. Ils mesurent de 15 à 16 mm de long. Leur corps massif se termine par un abdomen dont l’extrémité est arrondie. Ils ont de gros yeux et pas d'aiguillon.

S'abonner à RSS - Apides