Menu global

Mantides

Français

Mante orchidée

Français
Hymenopus coronatus

D’origine asiatique, on retrouve la mante orchidée dans son habitat naturel en Asie du Sud-Est, en Malaisie et en Indonésie. Elle se camoufle aisément sur les orchidées des forêts tropicales humides grâce à ses couleurs pastel. Cette apparence a deux fonctions : celle de la dissimuler de ses prédateurs potentiels, mais aussi de leurrer les différents pollinisateurs dont elles se nourrissent en les attirant et en les piégeant.

Reproduction :

Le mâle tambourine le thorax de la femelle avec ses pattes ravisseuses afin de lui faire des avances. Comme le mâle est environ deux fois plus petit que la femelle, il peut arriver que cette dernière s’en nourrisse pendant l’accouplement (qui dure entre 24 et 36 heures). Ce comportement est cependant peu fréquent.

Quinze jours après l’accouplement, la femelle dépose une oothèque comprenant entre 25 et 50 œufs. Au fil des semaines suivantes, elle produit jusqu’à quatre autres oothèques.

Mante fantôme

Français
Phyllocrania paradoxa

Faites connaissance avec la mante fantôme que vous pouvez observer dans la salle Tête-à-tête de l’Insectarium.

Cette mante présente dans l’est et le sud de l’Afrique a l’apparence d’une feuille morte. Ce camouflage très efficace fait que ses proies la confondent avec des débris végétaux et s’en approchent sans se méfier. Pour parfaire l’illusion, elle peut aussi se suspendre la tête en bas sous les branches.

La mante fantôme tire son nom latin (Phyllocrania paradoxa) de la forme inusitée de sa tête en forme de feuille. En latin, phyllo veut dire feuille et crania signifie tête. Sa tête est très mobile et lui permet d’observer les alentours sans avoir à bouger le reste du corps. Elle est ainsi moins détectable par ses prédateurs.

Mante religieuse

Français
Mantis religiosa

Ce gros insecte dont la teinte varie de vert pâle à brun grisâtre mesure de 4,7 à 5,6 cm de long. On le reconnaît facilement à ses pattes antérieures caractéristiques, dites pattes ravisseuses, adaptées pour capturer les proies, et à son long « cou », ou prothorax.

La tête très mobile porte une paire d'antennes et se termine par une petite bouche. Grâce à ses gros yeux composés et à trois ocelles, la mante religieuse jouit d'une vue exceptionnellement bonne pour un insecte.

Deux paires d'ailes sont attachées au thorax. Des ailes antérieures longues et étroites protègent la seconde paire d'ailes, habituellement repliées, qui s'ouvrent comme des éventails.

Les femelles sont nettement plus grandes que les mâles.

Mantes

Français

Les mantes sont parmi les insectes les plus faciles à reconnaître. Leur posture caractéristique, avec les pattes levées vers la tête comme pour prier, leur a valu leur nom commun de mantes religieuses. La tête triangulaire, avec ses gros yeux composés, est très mobile. Les pattes avant, larges et épineuses, servent à capturer des proies vivantes.

Chez plusieurs espèces, les femelles n’ont pas d’ailes ou leurs ailes sont réduites. Les mâles ont deux paires d’ailes et ils s’en servent pour voler vers leur partenaire.

Les mantes présentes au Canada et aux États-Unis appartiennent à la famille des mantides. Elles sont brunes, vertes ou grises, imitant la coloration de la végétation et des écorces.

S'abonner à RSS - Mantides