Menu global

Nymphalides

Français

Monarque

Français
Danaus plexippus

Le monarque est l'un des plus grands papillons diurnes du Québec. Ses ailes orange nervurées de noir ont une envergure de 9,3 à 10,5 cm. Ce papillon est très connu en raison de la migration spectaculaire qu’entreprennent chaque automne les populations de l’est de l’Amérique du Nord vers le Mexique.

Le mâle se distingue de la femelle par deux petites taches noires situées sur ses ailes postérieures. De plus, les bandes noires sur les ailes de la femelle sont plus larges que chez le mâle.

Rôle écologique

Le papillon monarque participe à la pollinisation de diverses plantes nectarifères en butinant leurs fleurs.

Vice-roi

Français
Limenitis archippus

L'envergure des ailes de ce papillon varie de 6,5 à 7,5 cm. Leur coloration orange contraste avec le noir des nervures. On trouve une seule rangée de taches blanches dans la large marge noire des ailes.

Vulcain

Français
Vanessa atalanta rubria

L'envergure de ce papillon varie de 5,5 à 6 cm. Ses ailes antérieures noires tachetées de blanc sont traversées d'une bande rouge. L'aile postérieure est marbrée de brun et de noir, ainsi que d'une tache orange en bordure.

Polygone à queue violacée

Français
Polygonia interrogationis

C'est le plus grand de nos polygones et l'un des plus beaux. Les ailes sont orange brunâtre avec beaucoup de taches noires et lilas pâle près de la marge. La marque argentée en forme de point-virgule sur le dessous des ailes postérieures lui a valu son nom en latin et en anglais. Une étroite bande lilas borde le dessus des ailes alors que le dessous est brun rouge très uniforme. L'envergure varie de 4,5 à 6,5 cm.

Morio

Français
Nymphalis antiopa antiopa

Ce grand papillon a une envergure : 6 à 8 cm. Ses ailes sont brun-violet, avec une ligne de taches bleues bordées d'une ligne jaune. Le mâle et la femelle sont semblables.  

Belle dame

Français
Vanessa cardui

Ce très beau papillon a des ailes orange tachetées de blanc et de noir. Le brun près du thorax s'étend sur les ailes. L'envers des ailes est de teinte plus claire et le bord de l'aile postérieure s'orne d'une rangée d'ocelles.

Amiral

Français
Limenitis arthemis arthemis

La chenille et la chrysalide de ce papillon diurne ressemblent à un excrément d'oiseau, ce qui les protège des prédateurs. L'adulte porte des bandes blanches sur ses deux paires d'ailes noires. Des points bleus et rouge orangé colorent la bordure des ailes postérieures. Le dessus et le dessous des ailes sont de teintes différentes, mais les deux faces portent les galons blancs qui lui ont valu son nom. Son envergure varie de 47 à 78 mm. La femelle ressemble au mâle, mais elle est un peu plus grande que lui.

Nymphalides

Français

Tous les nymphalides ont la première paire de pattes fortement atrophiée et couverte de longs poils (d’où leur nom anglais). Ils sont de ce fait facilement identifiables, car ils marchent sur quatre pattes au lieu de six comme les autres papillons.

S'abonner à RSS - Nymphalides