Menu global

Papilionides

Français

Papillon tigré du Canada

Français
Papilio canadensis

Ce papillon mesure entre 6,7 et 8 cm d'envergure. Ses ailes jaunes sont rayées de noir et bordées d'une bande noire. Des taches bleues, jaunes et orange marquent la bordure des ailes postérieures, qui se terminent par une petite queue. Sur le dessous des ailes, on note une bande jaune continue en bordure.

Papillon du céleri

Français
Papilio polyxenes asterius

Ce papillon atteint de 9 à 10 cm d'envergure. Ses ailes noires portent deux rangées de taches jaunes en bordure. Les ailes postérieures sont marquées, sur la bordure inférieure, d'une tache orange à centre noir. Elles se terminent par une queue fine.

La femelle se distingue du mâle par son abdomen plus gros et par la présence d'une plus importante bande d'écailles bleues sur ses ailes postérieures. Ses deux bandes de taches jaunes sont plus discrètes que celles du mâle.

Papilionides

Français

Chez la majorité des espèces, les ailes postérieures se terminent par une « queue », d'où le nom de porte-queue. La plupart des chenilles possèdent un osmeterium, organe malodorant formé de deux petites cornes. Certaines présentent de grands ocelles qui pourraient effaroucher les prédateurs.

S'abonner à RSS - Papilionides