Menu global

Mon jardin

En toute simplicité

Année

2024

Votre jardin

Jardin pour la biodiversité

Oasis pour les monarques

Jardin nourricier

Témoignage

Dans notre quartier, un jardin est certifié et cette voisine nous a encouragés à planter des espèces indigènes. Ça a commencé comme ça, il y a 5 ans.
L’arrondissement saint Laurent prône aussi la sauvegarde des papillons monarques donc c’était important pour nous de planter de l’asclepiade. Cette année, nous avons vu nos premiers papillons monarques et nous trouvons que c’est une chance incroyable en pleine ville.
Lorsque nous avons emménagé il y a 5 ans, il y avait du béton et une piscine. Nous avons choisi de ne pas planter de tourbe mais de privilégier une pelouse biologique avec du trèfle notamment et nous avons retiré la piscine (un vrai gaspillage d’eau potable). Nous préservons nos pissenlits que nous n’arrachons pas et nous adhérons au mois de mai sans tondeuse. Nous avons planté plusieurs arbres pour créer un îlot de verdure et de fraîcheur. Nous avons un pommier, un poirier, un cerisier, du lilas, un aulne et un érable. Nos voisins ont fait le choix d’une haie classique en cèdres mais nous avons préféré varier les espèces. Ceci nous a aussi permis de garder nos framboisiers.
Depuis 3 ans, nous avons un récupérateur d’eau de pluie dont nous nous servons pour arroser notre potager qui nous fourni en légumes de saison pendant l’été. C’est important aussi que nos enfants voient que la nature peut offrir à manger mais aussi qu’il y a mieux comme jardin que d’avoir de la tourbe et une piscine. Nous les conscientisons beaucoup et nous savons qu’ils comprendront tout le but de cette certification. À notre tour, nous aimerions inspirer des personnes dans notre voisinage en leur montrant ce que l’on peut réaliser en toute simplicité en privilégiant des espèces rustiques (qui poussent d’ailleurs très facilement et qu’il est facile de se procurer). Nous aimons avoir un jardin différent des autres et apprécions voir les nombreux pollinisateurs qui vivent chez nous. Nos 2 hôtels à insects et notre abri pour les papillons apportent aussi un charme supplémentaire. Et les marmottes et les lapins raffolent du trèfle!
Quelle fierté que de contribuer à notre niveau. Cela ne nous a pas empêchés d’avoir une terrasse et un peu de pelouse pour que notre garçon puisse jouer au soccer et c’est ce que nous voulons montrer au voisinage. Oui nous n’avons pas les mêmes fleurs, pas les mêmes arbustes mais justement, nous pensons qu’il est essentiel de varier les espèces.
Voir un monarque et des abeilles dans son jardin et nourrir sa famille: un minimum d’efforts apporte cette magie, en toute simplicité!

Emplacement du jardin

Montreal