Menu global

Mon jardin

Petite pré fleuri québécoise

Année

2024

Votre jardin

Jardin pour la biodiversité

Jardin nourricier

Témoignage

Jardin pour la biodiversité
Depuis plus d’une douzaine d’années j’ai essayé de développer un petit endroit accueillant pour les insectes et pour la flore sauvage du Québec, tant éprouvés par l’uniformité des pelouses de type gazon. J’ai ajouté il y a neuf années déjà un groseillier et il y a 4 années un petit lilas blanc, tous les deux obtenus de petits rameaux misent en terre au printemps, sans dépenses supplémentaires.
Je n’utilise pas aucun produit chimique. Je coupe sélectivement ma petite pré fleuri en prenant soins d’utiliser la coupure comme engrais ou comme protection des arbustes à l’automne, pour l’hiver.
J’ai réussis à aider à se nourrir quelques bourdons, quelques abeilles sauvages et des rares papillons ces derniers temps.
Ça me donne un peu de réconfort, mais la diminution massive de nombre insectes, année après année m’inquiète beaucoup.

Jardin nourricier
En arrière de ma maison en ligne, j’ai un petit potager que je le cultive de la même manière, sans utiliser aucun produit chimique.
J’obtiens pour la petite consommation familiale de la salade, des petits pois verts, de fèves, des tomates, du persil, du romarin, de l'aneth, des framboises et du de cassis.
Je prends soin aussi de produire et de ramasser des semences, pour pouvoir recommencer le printemps suivant par mes propres moyens.

Emplacement du jardin

Dollard-des-Ormeaux