Blogue

Acheter vert coûte-t-il plus cher?

Jardin vert
Acheter vert coûte-t-il plus cher?

Acheter vert, c’est d’abord acheter moins. Les produits écologiques, recyclés ou recyclables coûtent parfois plus cher à l’achat, mais peuvent représenter une économie à long terme. Voici les principaux points à considérer pour acheter de façon plus responsable.

Acheter moins

C’est la réduction des achats qui entraîne la plus grande économie. En effet, au travail comme à la maison, acheter vert, c’est d’abord acheter moins. La règle d’or en approvisionnement écologique est de se demander avant tout si le produit qu’on prévoit acheter est indispensable. Peut-on s’en passer? Par exemple, avant d’acheter une calculatrice qui ne sera utilisée que de façon sporadique, considérez plutôt la possibilité d’emprunter celle d’un collègue au besoin, ou d’utiliser la calculatrice de votre ordinateur ou celle de votre téléphone intelligent ou un chiffrier électronique comme MS Excel. Lorsqu’on tire la conclusion que l’achat du produit est justifié, la réponse à notre question se complexifie un peu.

Acheter localement

Le produit local est généralement moins polluant, car il voyage moins que celui qui provient de l’autre bout du monde. De plus, l’achat local encourage l’économie locale. Souvent plus cher, il a des retombées économiques positives sur la communauté et il est aussi généralement plus éthique.

Acheter un produit durable

Le produit durable représente globalement une économie à moyen ou long terme, même si son coût est plus élevé. Il continue à remplir ses fonctions d’origine pendant une très longue période, parfois jusqu’à devenir démodé. Il est indestructible ou presque. En voici quelques exemples : un meuble en bois massif, un cartable en cuir, une règle en métal…

Acheter un produit réutilisable

Le produit réutilisable peut être réutilisé tel quel ou voir sa durée de vie prolongée par un lavage ou l’achat d’une pièce de remplacement (sac, tasse, cartouches d’encre…). Même s’il n’est pas éternel, le produit réutilisable dure ainsi beaucoup plus longtemps que le produit jetable.

Acheter un produit recyclable ou à contenu recyclé

Dans le cas des produits recyclables et à contenu recyclé, l’économie se réalise à plus long terme. Bien qu’ils coûtent parfois un peu plus cher, l’achat de ces produits entraîne une réduction des déchets et du coût de gestion de ces déchets. Rappelons-nous que le déchet le plus facile à gérer est celui qui n’est pas généré. L’achat de ces produits garantit un approvisionnement durable, ce qui permettra des économies futures.

Comment reconnaître un produit écologique?

Il faut toujours garder en tête que l’élément essentiel pour déterminer si un produit est vraiment nuisible pour l’environnement n’est pas l’étiquette verte qui a été collée dessus, mais plutôt l’analyse de cycle de vie qui évalue l’impact d’un produit sur les ressources et sur l’environnement de l’extraction des matières premières à la disposition finale. Malheureusement, une telle analyse avec des paramètres représentatifs de notre réalité géographique et sociopolitique n’est pas toujours disponible. Dans ce cas, on peut se rabattre sur les produits qui ont obtenu une certification reconnue par le gouvernement du Canada comme : Choix environnemental ou Energy Star.

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous