Blogue

Célébrez l’Halloween en famille au Jardin botanique

Le Parcours des pas sorciers du Jardin botanique, un endroit où les enfants peuvent courir, jouer et rire sans limites.
Credit: Espace pour la vie (Lola Meunier)
The Jardin botanique's Magic Steps Circuit, a place where children can run, play and laugh without limits.
  • The Jardin botanique's Magic Steps Circuit, a place where children can run, play and laugh without limits.
  • An activity terrace where the extended family of gourd-type plants is presented, the Cucurbitaceae.
  • The Jardin botanique's Funk and Pumpkins activity is a great way to learn and amaze.
Célébrez l’Halloween en famille au Jardin botanique

Est-ce possible d’offrir une expérience captivante pour petits et grands en misant sur un parcours immersif et interactif !? L’équipe des programmes publics et de l’éducation du Jardin botanique a relevé le défi. Depuis plusieurs mois, celle-ci s’affaire à créer la féerie autour de la fête d’Halloween en respectant la distanciation physique tout en assurant un maximum de divertissement. Ayant travaillé sur cette programmation avec mon cœur de maman, j'avais d’ailleurs bien hâte de faire découvrir toutes ces belles activités à mes deux jeunes filles. Émerveillement, rire et apprentissage étaient au rendez-vous!

Un sentier d'hébertisme, des courges et un porc-épic géant

Dans la portion du Jardin botanique auparavant appelée la cour des petits monstres se dessine maintenant un nouveau parcours d’hébertisme, nommé le Parcours des pas sorciers. Les enfants peuvent tester leur équilibre sur un trajet aux couleurs automnales, ludique à souhait, et débordant de courges, incluant des potirons géants! Il s’agit de l’endroit parfait pour immortaliser votre visite grâce au décor enchanteur et aux trois œuvres artistiques éphémères de grand format qui jalonnent le parcours, notamment un porc-épic géant! D’ailleurs, c’est à parier que vous y passerez beaucoup de temps, car les enfants veulent rester dans cet endroit magique. Mes enfants ont particulièrement apprécié cet espace où ils ont pu courir, jouer et rire sans limites.

Tout sur les courges

Au cœur du Parcours des pas sorciers se trouve une terrasse d’animation où l’on présente la grande famille des courges, les Cucurbitacées. La dynamique équipe d’éducation scientifique offre un conte animé sur la pollinisation avec une grande marionnette. Également, il y a une diversité remarquable de courges, qui sont toutes cultivées et récoltées au sein du jardin nourricier du Jardin botanique grâce à une talentueuse horticultrice spécialisée et à son équipe dévouée.

C’est également à cet endroit que commence la chasse aux monstres, inspirée des chasses aux trésors traditionnelles. Muni d’une carte, on doit partir à la recherche de cinq monstres qui se sont enfuis avec leurs ingrédients dégoûtants préférés. En relevant le défi, les participants courent la chance de gagner de nombreux prix. Un défi monstrueux à relever en famille!

Des histoires qui donnent la trouille

Après la chasse aux monstres, un arrêt s’impose au pavillon japonais. L’équipe d’éducation propose une programmation spéciale pour l’occasion : des histoires qui font peur (petite frousse!) avec des monstres du folklore japonais grâce au kamishibai, le théâtre de papier. Des friandises japonaises seront offertes aux jeunes spectateurs.

Une pièce de théâtre où les monstres sont à l'honneur

Quoi de mieux que d’assister à une pièce de théâtre mettant en vedette des monstres pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween? La pièce de théâtre Tous les monstres ont disparu!, écrite par Iris Boudreau et adaptée du livre J’élève mon monstre d’Élise Gravel, présente trois monstres absolument adorables qui raffolent des courges, mais qui sont difficiles à surveiller… Pauvre Madame Topinambour! Même elle, la plus célèbre gardienne de monstres en ville, les perd de vue!

Gageons que la chanson pour endormir les monstres vous restera en tête. Mes enfants la fredonnent encore et encore, même des jours après avoir assisté à la pièce…

Une façon originale de souligner l’Halloween

La programmation Trouille et citrouilles permet aux petits et grands de se dégourdir les jambes, d’apprécier la nature en mode automnale et de vivre une expérience de visite des plus agréables. Un incontournable à Montréal!

Découvrez des conseils d’horticulture, de jardinage, et de botanique
Abonnez-vous à l'infolettre Mon jardin

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous