Blogue

Célébrez l’Halloween en famille au Jardin botanique

L’Ensorceleur Kalbacius a transformé la Grande serre du Jardin botanique pour y installer ses pénates et son bestiaire de créatures uniques, en plus d’un étrange épouvantail végétal.
Credit: Espace pour la vie/Mélanie Dusseault
L’Ensorceleur Kalbacius a transformé la Grande serre du Jardin botanique pour y installer ses pénates et son bestiaire de créatures uniques, en plus d’un étrange épouvantail végétal.
  • L’Ensorceleur Kalbacius a transformé la Grande serre du Jardin botanique pour y installer ses pénates et son bestiaire de créatures uniques, en plus d’un étrange épouvantail végétal.
  • Le Parcours des pas sorciers du Jardin botanique, un endroit où les enfants peuvent courir, jouer et rire sans limites.
  • Cette année dans la Grande serre du Jardin botanique, les frontières entre les mondes réels et irréels s’effacent…
  • Cette année, des créatures fantaisistes se sont installées dans la Grande serre du Jardin botanique.
  • Dans le Parcours des pas sorciers, les enfants peuvent tester leur équilibre sur un trajet aux couleurs automnales.
  • La terrasse d’animation où l’on présente la grande famille des courges, les Cucurbitacées.
Célébrez l’Halloween en famille au Jardin botanique

Au Jardin botanique, on aime fêter l’Halloween! Depuis plusieurs décennies, le mois d’octobre est synonyme de citrouilles, courges, spectacles et activités familiales de toutes sortes. Mais cette année, une nouvelle expérience saura émerveiller toute la famille, celle de Frissons d’Halloween!

Le Jardin est ensorcelé!

Cette année, les frontières entre les mondes réels et irréels s’effacent : l’Ensorceleur Kalbacius en a profité pour les franchir et installer son refuge et ses créatures fantaisistes dans la Grande serre du Jardin botanique. Les enfants sont invités à aider ce sympathique personnage à retourner dans son monde avant le 31 octobre à minuit!

Pour aider Kalbacius, il faut participer à certaines activités, par exemple l’art des potions. Le cours d’ensorcellement végétal offert dans la serre d’accueil permet d’expérimenter des potions avec des végétaux qui ont de drôles de réactions!

Un sentier d'hébertisme et des cucurbitacées

Dans le Parcours des pas sorciers, les enfants peuvent tester leur équilibre sur un trajet aux couleurs automnales, ludique à souhait, et débordant de courges. De quoi lâcher son fou et rosir les petites joues. D’ailleurs, vous y passerez sans doute beaucoup de temps : les enfants ne veulent plus quitter cet endroit magique!

Tout sur les courges!

Près du Parcours des pas sorciers se trouve le Comptoir des courges, une terrasse d’animation où l’on présente la grande famille des Cucurbitacées. L’équipe d’éducation scientifique offre un conte, animé par une marionnette géante, sur la pollinisation et sur le cycle de vie et de mort d’une citrouille. On y découvre aussi une diversité remarquable de courges, qui sont toutes cultivées et récoltées au sein du Jardin nourricier du Jardin botanique grâce à une talentueuse horticultrice spécialisée et son équipe.

C’est également le point de départ de la chasse aux ensorcelés, inspirée des chasses au trésor traditionnelles. Il faut partir à la recherche des créatures ensorcelées, échappées de la Grande serre et des mains de l’Ensorceleur. Un défi à relever en famille!

Des histoires qui donnent la trouille… ou du courage!

Après la chasse aux ensorcelés, un arrêt s’impose au Pavillon japonais. On y propose des histoires qui font peur (petite frousse!) avec des monstres du folklore japonais grâce au kamishibai, le théâtre de papier. Des friandises japonaises seront offertes aux jeunes spectateurs et spectatrices.

Une pièce de théâtre avec nul autre que Frisson l’écureuil!

Frisson l’écureuil, vedette de la littérature jeunesse bien connue à travers les albums de Mélanie Watt, voit approcher Halloween avec un brin d’appréhension. Comment se préparer à la fête la plus épeurante de l’année quand on a peur de tout? Sera-t-il prêt pour la course aux bonbons? Voilà l’intrigue de ce spectacle haut en émotions. Gageons que la chanson fredonnée par Frisson pour se donner du courage vous restera en tête et sera bien utile.

Une façon originale de souligner l’Halloween

La programmation de Frissons d’Halloween permet aux petits et grands de laisser éclore leur imagination, de faire des découvertes fantaisistes, de se dégourdir les jambes, d’apprécier la nature en mode automnal et de vivre une expérience de visite des plus stimulantes. Un incontournable à Montréal!

Pour des suggestions d'activités à faire en famille
Abonnez-vous à l'infolettre Espace famille

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :