- 13 Août 2013 - Insectarium : Actualités entomologiques
Quand l’Insectarium a tiré la sonnette d’alarme en affirmant que le papillon le plus connu de la province, le monarque, était pratiquement inexistant sur le territoire et que ses effectifs avaient connu une baisse dramatique d’environ 90 % sur l’ensemble de l’est de l’Amérique du Nord, les journalistes de partout ont relayé la nouvelle. Les citoyens ont aussi été nombreux à nous faire part de leur inquiétude et de leur désir d’agir. La situation tragique à laquelle fait face la population de papillons monarques a, de toutes évidences, touché de nombreux Québécois. Voilà encore une fois la preuve qu’une bonne part de la solution peut et doit venir de chacun d’entre nous, que le pouvoir de changer les choses est entre nos mains. Le monarque est menacé, sur le long terme, par la destruction de ses habitats et, de façon plus drastique et rapide, par les impacts des changements climatiques.
Oasis pour les monarques
Le programme Oasis pour les monarques a été conçu pour appuyer les gens désirant offrir au papillon le gite et le couvert et ainsi lui procurer un habitat de reproduction dont il a bien besoin. Les jardiniers du Québec ont démontré beaucoup d’intérêt et, déjà, des demandes de certification nous sont adressées. C’est un pas dans la bonne direction. Et, disons-le, le monarque n’est pas le seul à profiter de ces jardins de toutes tailles fournissant diversité, couleurs, fraîcheurs et, quelques fois, récoltes!
S’impliquer
Que faire pour contrer les changements climatiques? Les solutions ne sont pas aussi rapides d’application, mais il est impérieux de s’atteler à la tâche rapidement : diminuer sa consommation (de biens et d’énergie), réutiliser, recycler, composter, ralentir... Il y a aussi d’autres gestes importants à poser : faire valoir ses droits de citoyen et exiger des gouvernements de prendre compte de la situation et de poser les gestes nécessaires. Bien entendu, un monde sans monarques n’arrêtera pas de tourner, mais il serait nécessairement plus triste. Cependant, ce qui affecte le papillon touche aussi de nombreux autres êtres vivants, dont nous sommes. Devons-nous attendre le point de rupture pour agir?
Le programme Monarch Watch
Pourtant, il n’y a pas de doute, le poids du nombre fait toute la différence. Ensemble, on peut changer les choses. Déjà dans le passé, le monarque en a fourni la preuve. Alors qu’on ignorait encore de grands pans de la vie de l’insecte, un chercheur canadien a eu l’idée de demander l’aide de bénévoles de son entourage pour le soutenir dans sa tâche scientifique. Afin de savoir où allait le monarque à l’approche de l’hiver, il a mis à contribution des centaines de personnes pour étiqueter, relâcher et rechercher des monarques. Des gouttes d’eau dans un océan orangé coulant vers le sud. Avec beaucoup de persévérance et d’intuition, mais surtout avec l’aide de citoyens, il a fait la grandiose découverte des sites d’hivernage mexicains. Et depuis, la préservation de ces lieux précieux et fragiles a pu être organisée.
Odyssée des monarques
Pendant trois fins de semaine, l’Insectarium rend hommage à ces efforts concertés de chercheurs et de citoyens en présentant l’Odyssée des monarques, une animation racontant l’histoire du chercheur Fred Urquhart, de la découverte des sites d’hivernage. Des dizaines de monarques sont aussi étiquetés et relâchés pour participer à l’effort commun de collecte d’informations sur la migration du monarque.
Votre collaboration
Vous voulez faire partie du mouvement? Créez une Oasis pour les monarques, assistez à l’animation l’Odyssée du monarque ou inscrivez-vous pour la prochaine édition de Monarque sans frontière (à partir de janvier 2014). Vous aurez alors le plaisir d’observer des chenilles de monarque devenir chrysalides puis papillons, de les étiqueter et de fournir des informations aux scientifiques de Monarch Watch. Ensemble, agissons.
La mauvaise nouvelle que je viens d'apprendre me chagrine tellement! J'approuve tellement vos démarches, nous avons besoin d'espoir pour le monarque - et pour notre race humaine...
S'il y a quelque chose que je puisse faire, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Cordialement,
Monique Briand
LaSalle, QC
Bonjour, J'ai effectivement remarqué que certains papillons tel que le Monarque étaient pratiquement absents cet été. En fait je crois que je n'en ai vu qu'un! Nous laissons pousser l'asclépiade sur notre terrain pour aider. Nous vivons à Gatineau, en campagne.
Chère Madame,
Je salue chaudement vos efforts de sensibilisation de la population; je suis entièrement d'accord avec vous, c'est le citoyen qui doit agir pour tenter de sauver le monarque, ce papillon qui apporte depuis ltoujours le bonheur dans nos champs et nos prés fleuris. Ce déclin est une véritable catastrophe.
Maintenant, il n'y a pas que le réchauffement qui soit responsable de cette tragédie. Il y a notre inaction crace au Canada devant Monsanto:
1. Le pesticide Roundup de Monsanto en Amérique détruit des hectares d'asclépiades: http://goodmorninggloucester.wordpress.com/2013/03/29/how-exactly-are-mo...
2. Les OGM de Monsanto: "Il a été démontré qu’une exposition prolongée au pollen de maïs Bt affectait le comportement et la survie du papillon monarque, le plus connu des papillons d’Amérique du nord[5],[6]. L’OGM peut également donner des opportunités d’expansion à des nuisibles qui profiteraient de la disparition du parasite ciblé…"
http://www.asef-asso.fr/mon-jardin/nos-syntheses/1594-les-ogm-solution-p...
3. Et l'on sait depuis une quinzaine d'années que le pollen du maïs BT (maïs OGM auquel on a "transmis" une bactérie qui tue le charançon du maïs) tue les chenilles des monarques: http://www.news.cornell.edu/stories/1999/04/toxic-pollen-bt-corn-can-kil...
Le Canada et les US sont les 2 seuls pays industrialisés qui continuent à refuser l'étiquetage obligatoire des OGM. C'est un scandale. Si les Canadiens connaissaient les ravages produits par les OGM dans nos champs, en l'occurence la mort de milliers de monarques, réagiraient-ils assez fortement? Qu'est-ce donc que cette apathie suicidaire des Québécois et des Canadiens?
Bonjour madame Charron,
Vous avez raison, le réchauffement climatique n'est pas la seule menace pour la population de monarques de l'est de l'Amérique du Nord. En fait, c'est la perte d'habitat qui est le principal facteur de déclin à long terme. Les climats extrêmes rencontrés au cours des dernières années ne font qu'accentuer dramatiquement le phénomène.
En raison des cultures de maïs et de soya transgéniques, le "Corn Belt" américain est devenu ni plus ni moins un désert que doivent traverser les monarques en migration vers le sud ou le nord. Auparavant, c'était la zone de reproduction la plus productive en Amérique! Des citoyens, dont des scientifiques, se lèvent aux États-Unis et au Canada pour dénoncer l'impact de OGM dans l'environnement. Le monarque et les autres pollinisateurs sont les exemples les plus probants pour en faire la démonstration.
De plus, des programmes de "Waystations" et d'"Oasis pour les monarques" ont été créés dans les deux pays pour que les citoyens participent à l'implantation d'asclépiades partout en Amérique du Nord.
En participant à la sauvegarde du monarque, ce sont de nombreux autres êtres vivants qui en profitent. L'important est d'ajouter son action à celles des autres. Ensemble, on peut beaucoup!
Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie,
Sonya Charest
Agente de programmes éducatifs
Responsable du programme Monarque sans frontière
Bonjour, nous venons de voir un papillon portant un collant blanc sur son aile qui portait la mention SAP253. Malheureusement, le reste de ce qui était écrit était trop difficile à lire. Il était bien en forme alors nous l'avons laissé repartir. Est-ce que vous savez à qui nous devons mentionner la présence de ce monarque? (St-André Avellin, 18 sept 2013 à 15h dans sedum rose). C'était seulement ma 2e observation de monarque dans mon coin ce qui est alarmant car j'ai des dizaines d’asclépiades autour de la maison. Merci!
Bonjour madame Dufour,
Vous avez sans doute rencontré un des monarques relâchés par les participants du programme Monarque sans frontière de l'Insectarium de Montréal. Les données d'étiquetage n'ayant pas toutes été transmises par les éleveurs, nous ne pouvons vous préciser le point de départ de ce papillon. Mais vous avez bien fait de le laisser repartir. Il pourra ainsi poursuivre sa route jusqu'au Mexique!
Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie,
Cordialement,
Sonya
Merci, je suis allée comparer avec les étiquettes de Monarques sans frontière et c'était bien un de ceux là... Longue vie à cette belle initiative!
Bonjour,
J'aurai peut-être enfin la réponse à ma préoccupation : où en sommes-nous avec le Monarque en 2014 ? Y a-t-il de l'espoir ? Je n'en ai vu aucun dans notre jardin ni cette année ni l'an dernier.
Merci.
Bonjour,
Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie. Nous avons soumis votre question à nos spécialistes à l'Insectarium, nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons obtenu une réponse de leur part.
Cordialement,
L'équipe du blogue