Blogue

L’Esprit des lieux, mise en lumière artistique du Jardin des Premières-Nations

L’Esprit des lieux, mise en lumière artistique du Jardin des Premières-Nations
Credit: Espace pour la vie (Claude Lafond)
L’Esprit des lieux, mise en lumière artistique du Jardin des Premières-Nations
  • L’Esprit des lieux, mise en lumière artistique du Jardin des Premières-Nations
  • L’Esprit des lieux, mise en lumière artistique du Jardin des Premières-Nations
  • L’Esprit des lieux, mise en lumière artistique du Jardin des Premières-Nations
L’Esprit des lieux, mise en lumière artistique du Jardin des Premières-Nations

Cet automne, le Jardin des Premières-Nations se joint au Jardin de Chine et au Jardin japonais lors de l’événement Jardins de lumière. Une mise en lumière artistique d’un immense peuplier, l’Arbre sacré, prolongera le nouveau parcours nocturne. Afin de respecter la vision des sages et des artistes autochtones, j’ai travaillé de concert avec Louis-Xavier Gagnon-Lebrun et Félix Dagenais, les deux concepteurs artistiques d’Atomic 3.

L’Esprit des lieux se veut une expérience immersive, sorte de parcours initiatique, où le public sera en contact avec les forces dela Terre-Mère. Ce lien puissant avec les cycles de la nature fait partie des enseignements transmis de génération en génération par tous les peuples autochtones d’Amérique du Nord. 

Le Cercle de vie et la Terre-Mère

Le Cercle de vie invite l’humain à vivre en harmonie avec toutes formes de vie. Le symbole du cercle est au cœur de la spiritualité amérindienne et inuite. Dans cette philosophie, les êtres humains font partie des forces cosmiques de l’univers et participent également à ce mouvement circulaire et cela, durant toute leur vie, puisqu’ils retournent àla Terre-Mèreafin d’en perpétuer le cycle.

Dans le cercle de vie, quatre esprits sacrés, symbolisés par des animaux, représentent les quatre points cardinaux. Chaque direction est porteuse de sens*. Ensemble, elles incarnent les quatre grandes forces naturelles et puissantes, qui correspondent aux saisons et à leurs attributs.

  • L’esprit de l’Est, c’est le réveil de la nature, le printemps de la vie et les découvertes de l’enfance.
  • L’esprit du Sud, c’est le midi de la vie. La lumière est à son zénith ; l’été étale ses splendeurs.
  • L’esprit de l’Ouest, signifié par l’automne, est le temps des épreuves avant l’acceptation de la vieillesse.
  • L’esprit du Nord, associé à l’hiver, nous rappelle la fin du cycle de la vie, le retour àla Terre-Mère.

Le Cercle de vie est aussi un Cercle de médecine permettant à l’humain de trouver un équilibre entre l’esprit, les émotions et le corps tout au long de sa vie.

L’Esprit des lieux, une œuvre inspirée

Inspirée par les richesses de la Terre-Mère, l’expérience nocturne met en scène les composantes naturelles du lieu tout en s’intégrant de façon harmonieuse aux éléments du Jardin des Premières-Nations. La nature est au centre de cette œuvre immersive.

Le visiteur sera émerveillé et ébloui par l’Arbre sacré. Dans le Cercle de vie, ce grand peuplier est placé bien au centre, comme pôle d’attraction entre les forces terrestres et célestes. L’Arbre sacré élève le cœur des humains vers les hauteurs. Il permet d’atteindre les grandes forces spirituelles. Le visiteur sera ainsi plongé dans une ambiance poétique où les projections lumineuses et la bande sonore l’envelopperont totalement.

L’Esprit des lieux se veut une double expérience. À l’émerveillement se combinera l’éveil au rôle majeur de l’humain dans l’équilibre de la nature : « nous sommes nature ». Souhaitons que cet émerveillement et cette prise de conscience se prolongent bien au-delà de ce rêve éveillé.

* Il est important de souligner que les couleurs, les animaux et le sens des quatre directions peuvent varier d'une nation à l'autre.

L'événement Jardins de lumière est présenté au Jardin botanique de Montréal du 8 septembre au 31 octobre 2017.
Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous