Blogue

La découverte de l'Univers à travers les mots d'Hubert Reeves

Exposition Hubert Reeves entre les lignes présentée au Planétarium.
Credit: Espace pour la vie / Mélanie Dusseault
Exhibition Hubert Reeves between the lines at the Planétarium.
  • Exhibition Hubert Reeves between the lines at the Planétarium.
  • Exhibition Hubert Reeves between the lines at the Planétarium.
La découverte de l'Univers à travers les mots d'Hubert Reeves

Je me souviens encore de décembre 1984 comme si c’était hier. Cette année-là, à Noël, j’ai ouvert pour la première fois le livre d’Hubert Reeves Patience dans l’azur. Je me rappelle ce moment, où je me suis retrouvé plongé dans l’Univers. Quand, à travers les mots et la poésie de son écriture, j’ai eu l’impression de comprendre quelque chose de bien plus grand que moi, bien plus grand que ma cellule familiale, que mon pays, que ma Terre, que mon Système solaire.

Les mots d’Hubert Reeves résonnaient dans ma tête, agitant mes neurones et affolant mon intellect. Un coup de foudre littéraire et scientifique. Même si je ne comprenais pas bien tout ce que je lisais, j’étais transporté dans l’histoire de l’Univers, tel un spectateur dans un planétarium qui voit défiler devant ses yeux les enchaînements allant de la formation des premiers éléments à l’apparition de la vie sur Terre. J’avais l’impression d’être savant. Je voulais devenir Le Savant à mon tour, du haut de mes 12 ans. J’ai donc décidé d’essayer de ressembler à Hubert. Je voulais réfléchir sur l’Univers, le comprendre et surtout l’expliquer aux autres.

Vers une carrière d’astrophysicien

Pour devenir astrophysicien, je devais aller à la rencontre de mon modèle et me rendre au Québec. Avec le recul, c’était un choix osé, mais surtout mal informé. Car si Hubert Reeves est bien québécois, il ne travaillait pas à Montréal officiellement. Au début des années 1990, il était déjà établi comme directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Orsay, en France. Il maintenait certes des liens avec Montréal et le Québec, en s’y rendant de temps en temps, mais n’y vivait plus depuis longtemps. Chose que j’ignorais à l’époque.

Parallèlement à cette motivation, ma passion pour l’astronomie amateur s’est développée. Comme pour Hubert, l’observation des étoiles et des beautés de la voûte céleste décuplait mon désir de comprendre l’Univers. Pour moi, non seulement la compréhension des phénomènes astronomiques était importante, mais faciliter l’obtention des images et des données scientifiques pour les étudier était fondamentale ! Dès lors, j’ai su que devenir un spécialiste dans la construction d’instruments astronomiques était le chemin à suivre. D’autant que ce chemin me menait directement vers Montréal, réputée dans ce domaine.  

Dès le premier jour de ma maîtrise à l’Université de Montréal, en 1997, je me suis retrouvé dans mon bureau juste à côté de celui d’Hubert Reeves, dont la porte était marquée de son nom. J’étais fier d’être là. Moi, petit provincial de Marseille, j’avais MON bureau près du sien ! Toutefois, la réalité m’a rattrapé. Hubert passait l’essentiel de son temps à Malicorne et ne revenait qu’occasionnellement à Montréal pour passer du temps en famille et donner quelques conférences. Je n’ai jamais pu le rencontrer pour lui dire qu’il avait été mon modèle.

Mais ce n’était pas grave. J’avais le bureau à côté du sien. Et ses livres, j’étais capable de les comprendre maintenant. Je pouvais même les expliquer un peu, puis de mieux en mieux. C’est Hubert qui m’a transformé. C’est Hubert qui m’a permis de me dépasser. Et cette porte de bureau n’était pas une finalité, elle marquait mon entrée dans le monde de l’Astrophysique avec un grand A. Un coup de pouce formidable qui m’a propulsé ensuite vers Espace pour la vie où je suis devenu directeur du Planétarium. Un musée où je peux enfin faire de l’astronomie tout en éduquant le public et en partageant ma passion avec une équipe tout aussi admirative de l’héritage que nous a laissée Hubert.

Une exposition pour rendre hommage

Il est donc tout à fait naturel que toute l’équipe du Planétarium ait souhaité rendre hommage à cet astrophysicien exceptionnel. Avec le soutien précieux de la famille d’Hubert Reeves, nous avons décidé de commémorer sa mémoire en mettant en lumière ses paroles et ses écrits dans l’exposition Hubert Reeves entre les lignes.  

Cette exposition, nous en sommes très fier.e.s. Elle révèle le parcours non seulement d’un scientifique passionné, mais aussi d’un humaniste et d’un écologiste engagé. C’est une invitation à ralentir et à apprécier la beauté du monde, à la manière d’Hubert Reeves. 

Mots clés

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :