- 22 Octobre 2015 - Jardin botanique : Secrets des plantes
La nature adopte toutes sortes de formes. Si l’on associe les citrouilles à l’Halloween, une autre plante pourrait dignement illustrer cette fête automnale. La fleur chauve-souris (en anglais : black bat flower, devil flower et tiger’s whiskers) possède en effet un nom tout désigné pour cela, et elle a certainement mérité sa place au sein des curiosités végétales!
Comme des ailes de chauve-souris
Les inflorescences de Tacca chantrieri ont une forme assez curieuse et unique. Les fleurs, qui sont relativement petites, sont regroupées sous de larges bractées sombres. Ce sont ces bractées brun violacé, approchant le noir, qui rappellent les ailes d’une chauve-souris en vol. Quant aux longues bractéoles qui retombent de chaque côté de l’inflorescence, elles ressemblent étrangement à des moustaches de chat. Les inflorescences, incluant les bractées, peuvent atteindre 50 cm et produire plus de 25 fleurs, mais nos spécimens de collection sont généralement de taille plus modeste! Tacca intregrifolia est appelée fleur chauve-souris blanche parce qu’elle possède deux grandes bractées blanches.
Une curiosité venue des tropiques
Les fleurs chauve-souris font partie du genre Tacca qui regroupe environ 15 espèces tropicales, dont T. chantrieri et T. integrifolia, les plus cultivées. La majorité des espèces se retrouvent de l’Asie du Sud-Est à l’Australie et l’Océanie, mais quelques-unes proviennent de l’Afrique tropicale, de Madagascar et de l’Amérique du Sud. Tacca chantrieri est indigène des forêts tropicales humides du sud de la Chine jusqu’à la péninsule malaise.
Le Jardin botanique possède quelques fleurs chauve-souris dans sa collection. Si Dame Nature collabore, vous aurez peut-être la chance de la voir en fleurs lors de votre prochaine visite au mois d’octobre. Ouvrez l’œil!