- 16 Juillet 2015 - Jardin botanique : Secrets des plantes
Préférant les climats frais des régions tempérées et nordiques, les choux sont particulièrement bien adaptés pour vivre chez nous!
Pour leur culture, on peut faire des semis intérieurs environ un mois avant la date prévue de transplantation au jardin, ou simplement se procurer des petits plants dans une jardinerie. On les plante en plein soleil, dans un sol frais, bien drainé et riche en matière organique, dont le pH se situe entre 6 et 7. Les sols argileux leur conviennent parfaitement, mais on peut aussi obtenir de bons résultats dans un sol sablonneux enrichi de compost ou de fumier composté, et irrigué au besoin. Puisque les choux réagissent mal au manque d’eau, appliquez un paillis organique (paille, écorces déchiquetées, copeaux de bois, écales de sarrasin, etc.) pour maintenir le sol humide et arrosez en période de sécheresse. Pour obtenir un rendement optimal, fertilisez mensuellement avec des engrais naturels (purins, algues marines, émulsion de poisson, etc.).
Origine et diversité
Les variétés de choux cultivées aujourd’hui sont issues d’une espèce sauvage (Brassica oleracea), qui croît encore naturellement sur les côtes rocheuses d’Europe occidentale et méridionale. Domestiquée, sélectionnée et hybridée depuis des millénaires, cette petite plante, feuillue à l’origine, a engendré une descendance variée et étonnante : chou frisé, chou pommé, chou de Savoie, chou-fleur, chou-rave, chou de Bruxelles, chou chinois, brocoli, etc. Tous les choux font partie de la grande famille des brassicacées, autrefois appelée « crucifères » à cause de leurs fleurs à quatre pétales en forme de croix.
Le chou est bon pour vous!
Les propriétés médicinales des choux sont reconnues et appréciées depuis fort longtemps. Pour les peuples nordiques, ces légumes ont longtemps été une source importante de vitamine C – antiscorbutique – durant la saison froide. Ils contiennent de nombreux minéraux, dont plusieurs composés sulfureux qui leur donnent cette odeur particulière que l’on aime ou déteste. On consomme les choux crus, cuits ou lactofermentés (choucroute). Les analyses ont démontré que, de tous les légumes consommés, les choux contiennent la plus grande variété de molécules anticancéreuses, notamment les polyphénols, les glucosinolates et les sulforaphanes. Les brocolis et les choux de Bruxelles en sont des sources exceptionnelles. Enfin, saviez-vous que les germinations de graines de brocoli renferment cent fois plus de sulforaphane que le brocoli mature? Ajoutez-en dans vos sandwichs!