Menu global

Carnet horticole et botanique

Cordyline

Français
  • Plantes d'intérieur
Cordyline stricta
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)
Cordyline stricta
  • Cordyline stricta
  • Cordyline stricta

Onglets

Botanique

Origine et description

Le Cordyline terminalis est une espèce originaire des régions tropicales humides de l'Asie du sud-est, de l'Australie et d'Hawaii. Il peut atteindre plusieurs mètres de haut dans son habitat naturel. Dans nos maisons, c'est un petit arbuste à tronc unique qui atteint rarement plus d'un mètre. Sa croissance est lente et il ne fleurit pas à l'intérieur. Les cultivars ont des feuilles lancéolées très colorées souvent panachées de rouge ou de rose.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Cordyline terminalis 'Atom' a des feuilles entièrement rose orange. Cordyline terminalis 'Amabilis' porte des feuilles vert bronze tachetées de blanc et de rose. Cordyline terminalis 'Baptistii' est un cultivar au feuillage vert foncé strié de bandes roses et jaunes. Cordyline terminalis 'Kiwi' a des grandes feuilles panachées jaunes et vertes, bordées de pourpre. Cordyline terminalis 'Red Edge' a des petites feuilles vertes bordées de rouge. Cordyline stricta (syn. Cordyline congesta) a des fines feuilles vert sombre.

Toxicité

Par mesure de précaution, placez cette plante hors de la portée des enfants et des animaux.

Nom commun

Cordyline / Dragonnier / Plante Ti

Nom latin

Cordyline terminalis

Nom commun anglais

Nom commun français

Famille botanique

  • Agavaceae
Horticulture

Conditions de croissance

Pour maintenir un feuillage coloré, il faut procurer à cette plante une lumière vive sans soleil direct. Placez-la de préférence près d'une fenêtre orientée à l'ouest ou au sud en la protégeant des rayons directs du soleil. L'atmosphère doit être chaude et le taux d'humidité de l'air doit être élevé. Cette plante préfère des températures entre 18 et 24 °C, jamais inférieures à 15 ºC. Elle tolère des températures supérieures lorsque l'atmosphère est humide. Protégez-la des courants d'air froid.

Facilité de culture

La culture de cette plante est assez difficile car elle exige une bonne humidité atmosphérique et une lumière vive pour conserver sa coloration.

Arrosage et fertilisation

Arrosez suffisamment pour humidifier le substrat sans le détremper. Évitez les extrêmes (substrat trop humide ou trop sec). Laissez le sol sécher en surface entre les arrosages. Diminuez les arrosages si les températures sont plus fraîches, surtout à l'hiver. Fertilisez avec un engrais pour plantes d'intérieur, ou un engrais tout usage comme le 20-20-20, trois à quatre fois pendant la période de croissance active.

Taille et entretien

Coupez l'extrémité brune des feuilles. Taillez les plantes trop hautes pour stimuler la ramification. Nettoyez les plantes poussiéreuses sous la douche à l'eau tiède ou à l'aide d'une éponge humide.

Rempotage

Rempotez la plante à tous les deux ou trois ans dans un substrat à base de tourbe qui se draine bien. Pour les gros sujets plus difficiles à manipuler, vous pouvez simplement ajouter du terreau de façon à ne pas endommager les racines en surface.

Voir aussi

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page