Menu global

Carnet horticole et botanique

Ficus benjamina

Français
  • Plantes d'intérieur
Ficus benjamina 'Variegata'
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Normand Fleury)
Ficus benjamina 'Variegata'

Onglets

Botanique

Origine et description

Le figuier pleureur est originaire des régions tropicales de l'Inde, du sud-est de l'Asie et du nord de l'Australie où il atteint 30 mètres de haut. Dans son habitat naturel, le figuier pleureur croît autant en plein soleil qu'à l'ombre des autres arbres. Ce petit arbre de deux à trois mètres de haut à l'intérieur, très ramifié, porte des rameaux souples et retombants lui donnant un port gracieux. Ses petites feuilles sont vert tendre quand elles sont jeunes et foncent en vieillissant.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Ficus benjamina 'Variegata' a des feuilles marginées de blanc. Il a besoin de plus de soleil que les cultivars aux feuilles vertes. Ficus benjamina 'Starlight' a un feuillage plus blanc que Ficus benjamina 'Variegata' dont il est issu. La luminosité doit être importante sans pour autant soumettre ce ficus au plein soleil de midi. Ficus benjamina var. nuda a des feuilles plus étroites et plus effilées. Ficus microcarpa a des feuilles au bout plus arrondi. Certains cultivars ont un feuillage panaché.

Toxicité

Par mesure de précaution, placez cette plante hors de la portée des enfants et des animaux.

Nom commun

Ficus / Figuier pleureur

Nom latin

Ficus benjamina

Nom commun anglais

Nom commun français

Famille botanique

  • Moraceae
Horticulture

Conditions de croissance

Le figuier pleureur requiert une lumière vive et quelques heures de soleil tamisé. Il tolère un éclairage moyen mais il sera alors moins fourni. Placez-le de préférence près d'une fenêtre orientée au sud ou à l'ouest. Vous pouvez réduire la température en hiver (15 ºC minimum), mais il s'accommodera tout aussi bien des températures habituelles de maison (18 à 21 ºC) toute l'année. Il est préférable de maintenir un taux d'humidité de l'air élevé surtout lorsqu'il fait chaud.

Facilité de culture

Le figuier pleureur est sensible aux variations environnementales. Sa culture est facile si l'humidité atmosphérique est suffisante, si vous évitez de le déplacer et lui fournissez des conditions de croissance stables.

Arrosage et fertilisation

Le ficus est sensible au stress occasionné par des arrosages irréguliers. Pendant la période de croissance active, arrosez-le modérément et laissez sécher le substrat en partie entre les arrosages. Évitez les excès d'eau. En hiver, n'arrosez que pour empêcher la motte de sécher en profondeur. Fertilisez à tous les trois mois, durant la période de croissance (avril à octobre), avec un engrais équilibré pour plantes d'intérieur, ou un engrais tout usage comme le 20-20-20.

Taille et entretien

Nettoyez régulièrement le feuillage poussiéreux sous la douche. Pour contrôler la croissance et obtenir une plante touffue, taillez votre figuier pleureur au printemps. Pour diminuer l'écoulement de latex après la taille, vaporisez l'extrémité des tiges avec de l'eau tiède ou cautérisez les plaies de taille avec de la poudre de charbon de bois.

Rempotage

Le rempotage se fait habituellement au printemps. Rempotez annuellement les jeunes plants. Ensuite, rempotez au besoin lorsque les racines ont complètement envahi le terreau, soit environ aux deux ou trois ans, parce que le figuier pleureur se plaît à l'étroit. Vous pouvez utiliser un terreau pour plantes tropicales qui se draine bien. Pour limiter la croissance du figuier pleureur, taillez les racines périphériques pour réduire la motte puis rempotez dans un pot de la même grosseur.

Multiplication

Voir aussi

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page