Menu global

Carnet horticole et botanique

Ficus elastica

Français
  • Plantes d'intérieur
Ficus elastica 'Ruby'
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)
Ficus elastica 'Ruby'

Onglets

Botanique

Origine et description

Cet arbre de plus de 30 mètres de haut croît à la lisière des forêts tropicales humides du sud de l'Asie. Dans nos maisons, le figuier caoutchouc peut atteindre près de trois mètres de haut. Les jeunes plants utilisés pour l'intérieur sont rarement ramifiés. Cette plante au port érigé a de grandes feuilles elliptiques, épaisses, coriaces et luisantes de plus de 30 cm et un système racinaire très vigoureux.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Ficus elastica 'Decora' a un feuillage plus foncé que l'espèce. Les jeunes feuilles apparaissent enroulées dans une gaine rouge très spectaculaire. Ficus elastica 'Doescheri' a un feuillage panaché de blanc et de différentes teintes de vert avec la nervure principale de couleur rose. Il lui faut beaucoup de lumière pour conserver les coloris de son feuillage. Ficus elastica 'Black Prince' a des grandes feuilles arrondies très foncées, presque noires, assez impressionnantes. Ficus elastica 'Tricolor' a un feuillage panaché vert, rose et crème. Ficus lyrata est une espèce très décorative avec des grandes feuilles ondulées en forme de violon qui atteignent plus de 40 cm de long. Vert foncé et brillante, la feuille a des nervures bien apparentes. Cette espèce demande un taux d'humidité atmosphérique plus élevé que les autres espèces.

Toxicité

Par mesure de précaution, placez cette plante hors de la portée des enfants et des animaux.

Nom commun

Ficus / Figuier caoutchouc

Nom latin

Ficus elastica

Nom commun anglais

Nom commun français

Famille botanique

  • Moraceae
Horticulture

Conditions de croissance

Le figuier caoutchouc pousse mieux lorsqu'il est exposé à une lumière vive et du soleil. Placez-le de préférence près d'une fenêtre orientée à l'ouest ou au sud. Il s'adapte aux températures normales d'une pièce (18 à 21 ºC). La température minimum tolérée est de 15 ºC. Protégez le figuier caoutchouc des courants d'air froid. Il tolère l'air sec mais il est préférable de maintenir le taux d'humidité de l'air relativement élevé.

Facilité de culture

La culture du figuier caoutchouc est très facile car c'est une plante assez robuste mais il est sensible aux variations environnementales. Évitez de le déplacer et lui fournissez des conditions de croissance stables. Elle ne fleurit pas dans nos maisons.

Arrosage et fertilisation

Cette plante est sensible aux excès d'eau. En été, arrosez copieusement mais laissez sécher le substrat entre les arrosages. En hiver, laissez le terreau sécher en profondeur entre les arrosages. Diminuez les arrosages lorsque la température est plus fraîche ou que l'éclairage est plus faible. Fertilisez deux ou trois fois durant la période de croissance (mars à octobre) avec un engrais équilibré pour plantes d'intérieur ou un engrais tout usage comme le 20-20-20. Réduisez les apports d'engrais si la plante devient trop volumineuse.

Taille et entretien

Nettoyez régulièrement le feuillage poussiéreux sous la douche, à l'eau tiède, ou avec une éponge humide. Pour obtenir une plante ramifiée, pincez plusieurs fois les tiges lorsque la plante a atteint de plus d'un mètre de hauteur. Pour diminuer l'écoulement de latex collant après la taille, vaporisez l'extrémité des tiges avec de l'eau tiède ou cautérisez les plaies de taille avec de la poudre de charbon de bois.

Rempotage

Le rempotage se fait habituellement lorsque les racines ont complètement envahi le terreau, environ tous les deux ans. Vous pouvez utiliser un terreau pour plantes tropicales qui se draine bien et fixez la plante à un tuteur. Pour limiter la croissance du figuier caoutchouc, taillez les racines périphériques pour réduire la motte puis rempoter dans un pot de la même grosseur.

Multiplication

Voir aussi

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page