Menu global

Carnet horticole et botanique

Hedera

Français
  • Plantes d'intérieur
Hedera canariensis 'Gloire de Marengo'
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)
Hedera canariensis 'Gloire de Marengo'

Onglets

Botanique

Origine et description

Les différentes espèces du genre Hedera sont natives de l'Afrique du Nord, de l'Asie et de l'Europe. Hedera helix, plus connu sous les noms de lierre commun ou lierre anglais, est utilisé comme plante grimpante et comme couvre-sol dans les régions subtropicales et tempérées du globe. Son feuillage persistant est triangulaire et plus ou moins découpé. Les jeunes feuilles ont typiquement trois à cinq lobes. Ses racines adventives s'accrochent à toutes les surfaces. Cette plante se développe aux dépens de la plante sur laquelle elle se fixe et peut finir par l'étouffer. À l'intérieur, ce sont surtout les nombreux cultivars issus de l'espèce qui sont employés comme plante rampante ou en panier suspendu pour son port retombant.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Hedera helix 'Chicago' est l'un des cultivars les plus connus. Il est robuste et peut être cultivé comme plante grimpante ou rampante. Hedera helix 'Chicago Variegated' a un feuillage bicolore aux bords jaune crème. Hedera helix 'Cristata' a des feuilles vertes, ondulées, qui donnent au feuillage un aspect frisé. Hedera helix 'Emerald Gem' a des feuilles pointues vert émeraude. Hedera helix 'Glacier' se distingue de l'espèce par son feuillage au bord blanc et au reflet argenté. Hedera helix 'Goldheart' est panaché de vert foncé et de jaune crème. Hedera helix 'Jubilee' est touffu. Son feuillage panaché est vert foncé, gris et blanc. Hedera helix 'Little Diamond' a un feuillage en losange, panaché de vert olive et de jaune pâle. Hedera helix 'Sagittifolia' a des feuilles en forme de flèche, vert pâle et jaune. Hedera canariensis 'Variegata' est une espèce différente qui porte des grandes feuilles panachées vert pâle et blanc crème. Elle supporte davantage de chaleur que Hedera helix.

Toxicité

Les feuilles et les baies du lierre commun sont considérées toxiques. Placez cette plante hors de la portée des enfants et des animaux.

Nom commun

Hédéra / Lierre commun / Lierre anglais

Nom latin

Hedera helix

Nom commun anglais

Nom commun français

Famille botanique

  • Araliaceae
Horticulture

Conditions de croissance

Le lierre commun requiert une bonne luminosité, sans soleil direct. Il peut cependant s'accommoder d'une lumière plus faible. Les cultivars au feuillage panaché réclament une lumière plus vive pour conserver leurs couleurs. Placez le lierre commun dans une pièce éclairée, de préférence près d'une fenêtre orientée à l'est ou l'ouest. Ce lierre se développe mieux dans un environnement frais et supporte des températures minimales de 7 ºC. À noter que les variétés panachées requièrent généralement des températures légèrement plus chaudes. Les températures estivales peuvent dépasser 18 ºC si elles sont accompagnées d'un bon taux d'humidité de l'air. À l'hiver, il préfère une température plus fraîche (moins de 18 °C). Évitez de le placer près d'une source de chaleur.

Facile à cultiver?

La culture de ce lierre est facile. C'est une plante vigoureuse qui s'adapte bien aux conditions à l'intérieur. Elle ne fleurit pas dans nos maisons.

Arrosage et fertilisation

Cette plante ne tolère ni la sécheresse ni les excès d'eau. En période de croissance (mars à octobre), arrosez modérément lorsque les premiers centimètres de sol sont secs au toucher. En période de repos, diminuez les apports d'eau et laissez le terreau s'assécher presque complètement entre les arrosages. Fertilisez trois ou quatre fois en période de croissance active. Un engrais équilibré pour plantes d'intérieur ou un engrais tout usage comme le 20-20-20 donne de bons résultats.

Taille et entretien

Pincez régulièrement les nouvelles pousses des variétés qui se ramifient moins afin de favoriser le développement des tiges latérales et un port compact et touffu. Coupez les tiges trop longues ou trop hautes. Nettoyer le feuillage poussiéreux sous la douche avec de l'eau tiède ou à l'aide d'un chiffon humide. Si le lierre commun est cultivé comme plante grimpante, fournissez-lui un tuteur d'une taille suffisante pour permettre son plein développement.

Rempotage

Rempotez le lierre commun au printemps dans un substrat qui se draine bien. Un terreau commercial pour plantes d'intérieur convient généralement.

Voir aussi

Ravageurs et maladies
  • Mite du cyclamen
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page