Menu global

Carnet horticole et botanique

Yucca

Français
  • Plantes d'intérieur
Yucca filifera 'Golden Sword'
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Robert Mineau)
Yucca filifera 'Golden Sword'
  • Yucca filifera 'Golden Sword'
  • Yucca filifera 'Golden Sword'

Onglets

Botanique

Origine et description

Le yucca est originaire des régions arides du sud des États-Unis et d'Amérique centrale. Cette plante arborescente peut atteindre plus de sept mètres de haut dans son habitat naturel. Les feuilles raides et très pointues forment une rosette dense. L'inflorescence de près d'un mètre porte de nombreuses fleurs blanches en forme de clochettes et apparaît au bout d'une longue tige florale. Dans nos maisons, le yucca atteint des dimensions plus modestes.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Yucca aloifolia 'Marginata' a des feuilles piquantes qui sont bordées de blanc. Ce cultivar est rarement cultivé à l'intérieur. Yucca elephantipes a des feuilles plus souples et moins acérées que le Yucca aloifolia. Cette espèce est généralement plus populaire parce qu'elle est moins dangereuse dans les endroits fréquentés.

Toxicité

Attention! Le feuillage se terminant en pointes acérées présente des risques de blessures physiques. Par mesure de précaution, placez cette plante hors de la portée des enfants.

Nom commun

Yucca / Yucca aloès / Dague espagnole / Baïonette espagnole

Nom latin

Yucca aloifolia

Nom commun anglais

Nom commun français

Famille botanique

  • Agavaceae
Horticulture

Conditions de croissance

Procurez au yucca une exposition très éclairée et ensoleillée. Placez-le près d'une fenêtre orientée au sud. La température idéale est de 20 à 24 ºC en été et, de préférence, de 12 à 14 ºC en hiver pour lui assurer une période de repos. La température ne doit jamais descendre en dessous de 10 ºC. À l'été, il est possible de sortir le yucca à l'extérieur après une période d'acclimatation. Placez-le au soleil ou à la mi-ombre.

Facilité de culture

La culture du yucca est facile si la luminosité est intense et vous évitez les excès d'eau. La plante tolère également une lumière plus faible mais elle finit alors par s'étioler et mourir après plusieurs années. Elle ne fleurit pas dans nos maisons.

Arrosage et fertilisation

Le yucca supporte mieux un manque qu'un excès d'eau. Au printemps et en été, arrosez régulièrement en laissant sécher un peu le substrat entre les arrosages. Le yucca a des racines très sensibles à la pourriture, évitez de laisser de l'eau dans la soucoupe. En hiver, arrosez parcimonieusement, uniquement pour empêcher le substrat de se dessécher totalement. Si la plante est située dans une pièce ensoleillée et qu'elle a une bonne croissance, fertilisez deux ou trois fois pendant la période de croissance (mars à octobre) avec un engrais équilibré pour plantes d'intérieur ou un engrais tout usage comme le 20-20-20. Cessez la fertilisation à l'hiver.

Taille et entretien

Si la plante devient trop grande, vous pouvez la rabattre en coupant le tronc. De nouvelles rosettes de feuilles se formeront au bout des tiges ligneuses. Enlevez les vieilles feuilles qui jaunissent.

Rempotage

Rempotez le yucca, au printemps, à tous les ans pour les jeunes sujets. Utilisez un pot lourd et stable qui empêchera la plante de tomber. Quand le pot est devenu trop volumineux pour être manipulé facilement (40 cm de diamètre et plus), rempotez la plante à tous les deux ou trois ans. Les autres années, vous pouvez au besoin remplacer le rempotage par un surfaçage annuel. Le substrat doit être léger, fertile et bien se drainer. Utilisez un mélange composé, par exemple, à parts égales de tourbe de sphaigne, de terreau et de sable grossier.

Voir aussi

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page