Menu global

Carnet horticole et botanique

Bacillus subtilis (souche QST 713)

Français
Moisissure grise sur des fraises.
Crédit photo : MAPAQ (Luc Urbain)
Moisissure grise sur fraises

Mise en garde
Les renseignements contenus dans cette fiche sont donnés à titre indicatif seulement. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'information fournie sur l'étiquette d'un produit.

Description du produit

Les pesticides dont l’ingrédient actif est la souche QST 713 de Bacillus subtilis sont élaborés à partir d’une bactérie naturellement présente dans l’environnement.

Ces biofongicides servent à réprimer diverses maladies sur les plantes ornementales et les légumes.

Ils sont vendus en format prêt à l’emploi ou sous forme de concentré à diluer avant usage.

Organismes ciblés

Les produits dont l’ingrédient actif est la souche QST 713 de Bacillus subtilis peuvent être employés pour lutter contre diverses maladies telles que : 

Remarque : l’étiquette du produit présente la liste détaillée des cultures sur lesquelles le pesticide peut être appliqué ainsi que les organismes ciblés.

Mode d'action

Bacillus subtilis souche QST 713 possède plusieurs modes d’action : il entre en compétition avec les agents pathogènes pour les éléments nutritifs, il empêche la fixation des pathogènes sur la plante, il stimulerait les défenses naturelles des végétaux, etc.  

Mode d'application

Pour obtenir une efficacité optimale, le pesticide doit être appliqué en prévention ou dès l’apparition des premiers symptômes.

Il faut vaporiser le produit jusqu’au ruissellement, de manière à recouvrir uniformément les plantes. Il faut bien agiter la solution de pulvérisation avant et pendant le traitement.

Plusieurs applications sont recommandées, avec un délai d’attente de 7 à 14 jours entre les traitements. Le pesticide peut être pulvérisé jusqu’au jour même de la récolte.

Il ne faut pas arroser le feuillage des plantes dans les 4 heures suivant l’application du produit.

Précautions

Le produit est un sensibilisant cutané potentiel.

Il faut éviter tout contact du pesticide avec les yeux, la peau ou les vêtements. Il faut éviter d’inhaler le brouillard de pulvérisation. Lors de la manipulation du produit, il est recommandé de porter des vêtements longs, des gants imperméables et des souliers fermés. Le port de lunettes de protection et d’un masque est également souhaitable. Les vêtements contaminés doivent être lavés avant de pouvoir être portés à nouveau.

Il ne faut pas appliquer le produit à proximité d’un plan d’eau, d’un cours d’eau ou d’un milieu humide. De plus, il faut éviter de contaminer l’eau de ces habitats et des égouts en y jetant le surplus de pesticide ou en rinçant le matériel d’application.

Le produit doit être gardé hors de la portée des enfants.

Add this