Menu global

Carnet horticole et botanique

Borax et acide borique

Français
Le borax ou l'acide borique peut servir au contrôle des fourmis
Crédit photo : Insectarium de Montréal (Claude Pilon)
Fourmi, Québec, Canada.

Mise en garde
Les renseignements contenus dans cette fiche sont donnés à titre indicatif seulement. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'information fournie sur l'étiquette d'un produit.

Description du produit

Les pesticides dont l'ingrédient actif est le borax ou l'acide borique s'utilisent comme insecticides. Ils sont vendus sous forme de points d’appâts scellés (pièges) ou de formulations en gel pour un traitement localisé. Les fabricants utilisent souvent le beurre d’arachides comme appât.

Organismes ciblés

Les pesticides dont l'ingrédient actif est le borax ou l'acide borique peuvent servir au contrôle des fourmis et, pour certaines formulations, au contrôle des perce-oreilles.

Remarque : l’étiquette du produit présente la liste détaillée des organismes ciblés.

Mode d'action

Le borax et l'acide borique agissent comme des poisons dans l'estomac de l'insecte qui les ingère. La mort de l'organisme ciblé survient après plusieurs jours.

Les formulations qui contiennent des appâts mettent à profit un mode d'échange de nourriture typique des fourmis, soit la trophallaxie. Les fourmis qui trouvent les appâts empoisonnés les consomment et retournent à la colonie pour les partager. Il peut s'écouler de plusieurs jours à deux semaines avant que la colonie entière ne soit touchée. Il est donc important de ne pas écraser les fourmis ayant visité les appâts.

Mode d'application

Au jardin, il faut appliquer les formulations en appâts ou en gel dans les endroits où circulent les insectes et près des nids de fourmis. Dans la plupart des cas, les points d’appâts scellés (pièges) doivent préalablement être perforés. Il ne faut jamais enlever le couvercle des contenants ni en retirer l’appât.

Précautions

Certains produits contiennent du beurre d'arachide, du soya ou du blé, et peuvent ainsi présenter un risque pour les personnes allergiques.

Le pesticide doit être appliqué ou utilisé uniquement dans les zones inaccessibles aux enfants et aux animaux de compagnie. 

L’ingestion du produit est nocive. Il faut éviter toute contamination des denrées alimentaires, des ustensiles de cuisine, des surfaces servant à préparer les aliments, de l’eau et de la nourriture pour animaux.

Après avoir manipulé les points d’appâts (pièges), il faut bien se laver les mains à l’eau savonneuse. 

Le produit doit être conservé hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. 

 

Add this

Partager cette page