Blogue

De votre balcon jusqu’aux étoiles!

Silhouette pointe ciel étoilé
Credit: Shutterstock
Silhouette pointing at starry sky
  • Silhouette pointing at starry sky
  • Starry sky above Montreal
De votre balcon jusqu’aux étoiles!

La Terre est notre vaisseau spatial naturel, et nous entraîne dans sa course à travers l’espace. Ses mouvements rythment notre mesure du temps, bien que notre quotidien semble aujourd’hui complètement distinct de la mécanique céleste. Pourtant, la rotation de notre planète dicte la longueur d’une journée, tandis que sa révolution autour du Soleil détermine la durée d’une année.

Au quotidien, il est envisageable de renouer avec la rotation de la Terre et la durée de la journée. Heure après heure, la rotation de notre planète fait évoluer le Soleil au-dessus de nos têtes, le remplaçant la nuit par les étoiles pour produire le cycle du jour et de la nuit. En un sens, notre vécu quotidien est étroitement lié à la rotation terrestre, qu’on en prenne conscience ou non.

Pour observer la révolution de la Terre autour du Soleil, l’une des causes des changements de saisons, cela demande de la patience et de la préparation. On peut guetter le changement de position des étoiles par rapport au paysage qui nous entoure. Voici un petit guide pour y parvenir.

Étape 1 : Définissez son espace d’observation

Lors d’une nuit sans nuages, choisissez un lieu propice à l’observation. Il peut s’agir d’un balcon, d’une fenêtre, d’un parc, etc. Il n’est pas nécessaire de sortir de chez soi. L’important est que vous puissiez voir une partie du ciel avec un élément terrestre en avant-plan, que ce soit un arbre, un toit de maison, un bâtiment, etc. Assurez-vous de ne pas vous orienter vers le nord pour une expérience optimale.

Étape 2 : Repérez « votre » étoile

Repérez une étoile brillante à proximité de votre point de repère en avant-plan. Il n’est même pas nécessaire de connaître le nom de cette étoile! Notez bien sa position par rapport à un élément terrestre visible (exemple : mon étoile est à telle distance du mur de ce bâtiment). Attention : l’expérience ne fonctionne pas avec la Lune ou une planète. En cas de doute, consultez la carte du Ciel du mois pour distinguer les planètes des étoiles.

Étape 3 : Observez rigoureusement votre étoile

Chaque soir où la météo le permet, placez-vous exactement au même endroit et à la même heure et notez la position de votre étoile par rapport à votre point de repère. D’une soirée à l’autre, la différence sera minime, mais au fil du temps, vous remarquerez que l’étoile ne conserve pas la même position que les soirs précédents.

Cela ne semble pas spectaculaire, mais vous venez pourtant d’observer indirectement le léger déplacement quotidien de la Terre le long de son orbite autour du Soleil par rapport à la veille.

Explications

Pour cet exercice, nous pouvons considérer que les étoiles sont tellement éloignées de nous que, même si elles sont en mouvement, il faudra des centaines voire des milliers d’années avant de remarquer un changement significatif de leur position les unes par rapport aux autres. Si une étoile semble se déplacer par rapport à un élément de référence, c’est parce que toute la sphère céleste subit le même mouvement.

En observant le ciel très exactement à la même heure de soir en soir, on choisit de regarder le long d’une ligne de visée qui reste toujours orientée de la même façon par rapport au Soleil, point de référence pour la rotation de 24 heures. Chaque soir, on vérifie si la ligne de visée pointe dans la même direction du ciel. Au fil de l’expérience, on constatera que notre étoile se déplace petit à petit par rapport à notre élément terrestre en avant-plan (bâtiment, arbre, etc.).

En observant toujours à la même heure pour garantir la même configuration du couple Terre-Soleil, la seule explication plausible est que la sphère céleste tout entière a bougé par rapport au couple Terre-Soleil. Ce mouvement, circulaire et cyclique (se répète environ toutes les 365 nuits), correspond bien à la révolution de la Terre autour du Soleil, bien que de notre point de vue, c’est la sphère céleste qui semble nous tourner autour.

Pour plus d'information sur l'observation de planètes, constellations, et phénomènes astronomiques
Abonnez-vous à l'infolettre À ciel ouvert

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous