Blogue

Insectes bijoux

Metaxymorpha nigrofasciata (Nouvelle-Guinée)
  • Metaxymorpha nigrofasciata (Nouvelle-Guinée)
  • Chrysochroa ephippigera (Vietnam)
  • Chrysina aurigans (Costa Rica)
Insectes bijoux

Depuis fort longtemps, la beauté et la magnificence des insectes sont une source d’inspiration pour les peintres, les sculpteurs, les écrivains, tous les artistes en général. Il n’est pas surprenant de constater que les chamans, populations de diverses tribus, joailliers d’aujourd’hui, ont utilisé et utilisent les insectes comme matières premières telle des « pierres précieuses » pour les transformer en colliers, boucles d’oreilles ou parures magnifiques.

En effet, les insectes et en particulier les coléoptères en raison de leurs carapaces dures et solides (élytres) sont de véritables « pierres précieuses » vivantes. Les noms scientifiques ou communs de certains coléoptères sont en lien direct avec la beauté et le chatoiement des couleurs ou des reflets métalliques qu’ils offrent à notre regard.

Parmi ceux-ci, notons l’éclat aussi brillant que l’or ou l’argent des scarabées Chrysina resplendens, C. chrysargyrea, Chrysophora chrysocholora et Pelidnota sumptuosa. Ces noms d’origine grecs signifient « or », « argent », « doré », « qui porte de l’or et du vert-or » et « somptueux ».  Des joailliers de renom tel Cartier, Robert Phillips ou Fabergé ont créé, à partir de ces scarabées, des broches magnifiques pour des reines ou des monarques.

Une autre famille de coléoptères qui n’a rien à envier aux scarabéides est celle des buprestides. Ces derniers possèdent eux aussi des élytres brillants, aux éclats métalliques et multicolores. Le reflet au soleil de ces insectes bijoux révèle une palette de couleurs féériques. La littérature mentionne que dès l’an 650, le Japon utilisait les coléoptères comme bijoux! En Inde, l’utilisation des élytres de buprestes remonte à l’an 1600.

En regardant attentivement les insectes de la collection en exposition à l’Insectarium, vous pourrez découvrir sous un angle nouveau certains de ces insectes bijoux qui sont parmi les plus beaux joyaux vivants de la planète et peut-être vous rêverez de mille parures...

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous