- 28 Février 2014 - Planétarium : Actualités astronomiques
En cette fin d'hiver, Mars, la planète rouge, prend la vedette alors qu'elle dansera avec les étoiles! En effet, de mars à mai 2014, elle atteindra une configuration particulière avec le Soleil et la Terre, et sera alors en opposition. Bonne nouvelle : durant cette période, Mars sera visible dans le ciel à l'oeil nu, en milieu de soirée. Elle sera également rétrograde durant plus de onze semaines.
Bien repérer la planète rouge
Le prochain mois offrira de belles possibilités à tous ceux qui s'intéressent à l'observation des astres, car notre planète rouge sera visible dès le début mars, vers minuit, au sud-est. À la fin du mois, on pourra la repérer au même endroit, mais plus tôt, vers 21 h 30. C'est une planète très lumineuse, qui rivalise d'éclat avec l’étoile Sirius, la plus brillante du ciel de nuit. Pour comparer l’éclat des deux astres, il faudra le faire avant minuit, puisque c’est l’heure à laquelle Sirius se couche.
Mars en opposition
L’opposition de Mars aura lieu le 8 avril. À ce moment, la distance séparant cette planète de la Terre sera d’un peu plus de 9,2 millions de kilomètres. De plus, le Soleil, la Terre et Mars s’aligneront dans l’espace et la planète rouge sera alors à l’opposé du Soleil. Plus brillante que jamais, Mars pourra être visible toute la nuit. C'est le moment d'en profiter, car les occasions d’observer Mars dans de bonnes conditions sont rares, et la prochaine opposition n'aura lieu que le 22 mai 2016!
Une planète qui « recule » dans le ciel
L’opposition d’une planète nous permet de constater un autre comportement visible dans le ciel. Pour un observateur assidu, les planètes semblent habituellement voyager de l’ouest vers l’est par rapport au fond du ciel étoilé. Un peu avant et après l’opposition, Mars changera son mouvement apparent dans le ciel et semblera « reculer », se déplaçant alors d’est en ouest : c’est le mouvement rétrograde. Mars débutera son mouvement rétrograde le 1er mars et il se poursuivra jusqu’au 21 mai, date à laquelle, la planète reprendra son mouvement direct d’ouest en est.
Avancer ou reculer : question de perspective
Notre perception de ce phénomène dépend entièrement de ce que nous voyons de la Terre! Les deux planètes tournent autour du Soleil, mais l’orbite de la Terre se situe à l’intérieur de l‘orbite de Mars. La Terre tourne autour du Soleil plus vite que Mars : elle s’approche de Mars, puis la dépasse. Mars semble donc « reculer » par rapport aux étoiles. Bonne observation!