- 27 Février 2014 - Biodôme : Actualités environnementales
Saviez-vous que le trafic illégal d’animaux est le troisième commerce illicite le plus important, après celui des armes et des drogues? Secteur très lucratif, on estime à plusieurs dizaines de milliards de dollars la cagnotte des trafiquants… chaque année!
On entend par « trafic d’animaux » le commerce d'une espèce, de spécimens morts ou vivants, entiers ou non. Il peut s’agir d’animaux vivants, comme les perroquets gris à queue rouge, espèce pourtant protégée, ou les boas constrictors, les gorilles ou les tortues. Il pourrait aussi porter sur les ailerons de requin, la peau de crocodile ou la nacre de l’ormeau, un mollusque menacé. Si l’on pense spontanément à l’éléphant lorsque le trafic d’animaux est évoqué, certains animaux, qui en sont aussi victimes, nous semblent moins évidents, par exemple les dendrobates, ces grenouilles colorées que l’on trouve au cœur du Biodôme.
Des chiffres effarants
Malgré les lois et les mesures instaurées afin de contrer ce fléau, on assiste à une recrudescence du commerce illégal d’animaux. Estimée à 100 000 individus au début du siècle, la population mondiale de tigres s’est effondrée et se situe aujourd’hui sous les 3 500 individus. Quelque 20 000 éléphants seraient tués chaque année pour leur ivoire. Le braconnage du rhinocéros en Afrique du Sud a augmenté de 5 000 % entre 2007 et 2012. En 2013 seulement, 900 de ces bêtes ont été tuées.
Biodiversité en péril
Plus l'animal est rare, plus il est cher. Et plus il est cher, plus il est ciblé par les trafiquants, donc promis à une extinction rapide. Une partie des animaux exotiques vendus est issue d’élevages, mais la majorité consiste en animaux sauvages arrachés à leur milieu naturel. Le stress et la violence de la capture, ainsi que les conditions de vie consécutives à ce braconnage, entraînent un taux de mortalité très élevé : de dix animaux capturés dans leur milieu naturel, un seul survit.
Dommages collatéraux
Le trafic d’animaux a d'importantes répercussions. Outre la mort des animaux directement ciblés, on dénombre plusieurs dommages collatéraux. À titre d'exemple, les braconniers vont préférer capturer de jeunes animaux; pour ce faire, ils tueront très souvent la mère, qui tente de protéger son petit. Il n’est pas rare de voir plusieurs animaux mourir dans un piège destiné à une tout autre espèce.
Déséquilibre
Arracher un grand nombre d’animaux à leur milieu naturel peut bouleverser l’équilibre d’un écosystème : la chaîne d’interdépendance est éventuellement brisée. L’impact se répercute sur la faune et la flore locales. Des espèces déjà fragiles sont alors soumises à de nouvelles pressions, qui les déciment plus rapidement qu’elles ne se reproduisent.
Protection
La Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial est entrée en vigueur en 1996. Elle nous apparait aujourd’hui encore plus nécessaire que jamais! À l’échelle citoyenne, il revient aussi à chacun de nous de refuser de participer à ce commerce en n'achetant aucun animal sauvage, aussi magnifique soit-il ou des produits tels des bijoux fait en écailles de tortue ou de la soupe d’ailerons de requins. Valérie Galarneau a rédigé ce billet en collaboration avec Johanne Gravel, animatrice scientifique au Biodôme. Collaboratrice de longue date avec l’équipe du Biodôme, Valérie Galarneau s’est inspirée du trafic d’animaux pour construire l’énigme du Meurtre et mystère présenté dans le cadre de Nuit Blanche à Montréal, le 1er mars 2014. Pour en savoir plus : trafic.wwf.fr
Je n'étais pas aller au Biodôme depuis plusieurs années. J'y suis retourné cette semaine. Or, je suis bien déçu de m'être retrouvé dans une situation bien décevante. Les panneaux tactiles sur le trajet ne peuvent être utilisés par plus d'une personne à la fois. Les enfants se lancent dessus et ne font que toucher partout. On ne peut finalement rien y lire et encore moins apprendre quelque chose. Il devrait y avoir plus de panneaux tactiles de ce genre et certains devraient être installés plus haut pour éviter que les enfants monopolisent leur utilisation. Pour les enfants, ces panneaux ne sont que de gros iPad mis là pour les divertir. Je ne pense pas y retourner et encore moins y amener quelqu'un avec moi après lui avoir vanté l'endroit comme je l'ai fait cette semaine.