- 13 Octobre 2021 - Biodôme : Coulisses du Biodôme
Et si on essayait de mettre l'automne en boîte et de recréer l'automne dans un endroit où cette saison n'existe pas naturellement, comment ferait-on ?
Même avec les équipements sophistiqués du Biodôme de Montréal, on a besoin d’aide. D’abord on pourrait se demander ce qui crée l’automne. Un observateur ou une observatrice averti.e sera en mesure de nommer et de décrire précisément les changements qui surviennent d’une saison à l’autre et qui affectent notamment le fameux trio : photopériode, température et précipitation. L’un ne va pas sans l’autre.
Les manifestations de l’automne sont liées à la position et l’inclinaison de la Terre sur son orbite. Conséquence : en octobre, les journées raccourcissent, les nuits rafraîchissent et les précipitations y sont plus importantes qu’à n’importe quel autre mois de l'année.
Imiter l’automne au Biodôme
Pour recréer ces conditions, le Biodôme suit le mouvement terrestre et compose avec ce que nous offre le climat extérieur. Cela signifie qu’au cœur des écosystèmes de l’Érablière des Laurentides et du Golfe du Saint-Laurent, nous utilisons l’air frais extérieur pour refroidir ces environnements. L’intérieur suit ainsi les variations de températures extérieures. Il y a toutefois une limite, car on ne pourrait pas faire fonctionner tous les systèmes hydrauliques à des températures inférieures à zéro ! Nous avons donc un système qui réchauffe l’air juste au-dessus du point de congélation avant de l’injecter à nouveau dans ces écosystèmes. Il fait froid, mais ça ne gèle jamais !
La température magique de l’automne est de 10°C. Combinée à la durée du jour décroissante, ces deux facteurs initient la sénescence des feuilles. On voit donc les couleurs rouge et jaune se succéder avant que les feuilles ne tombent au sol. Avec les rampes d’éclairages, nous arrivons à maintenir un niveau d’éclairage acceptable pour les visiteurs et visiteuses sans trop décaler les cycles saisonniers des animaux.
Les précipitations importantes sont prises en main par l’équipe d’horticulture avec un arrosage manuel. L’eau, qui coule sur les feuilles, les branches et le tronc, libère les végétaux des insectes et autres petits organismes tout en assurant une hydratation du sol très importante à ce moment de l’année.
L’adaptation de la faune
Les animaux du Biodôme, quant à eux, restent actifs bien que souvent au ralenti. Seules les tortues seront retirées pour connaître une vraie hibernation. Pour une période d’au moins deux mois, les techniciens et techniciennes les placent dans un environnement stable et froid… c’est-à-dire un frigo ! Graduellement préparées, elles sont plongées dans l’eau à 4°C et à l’obscurité pour leur cycle hivernal. Les oiseaux, bien nourris, n’auront pas besoin de faire une migration et s'acclimatent naturellement aux changements qui s’opèrent dans leur environnement.
Dans les faits, il n’y a pas d’hiver au Biodôme. C’est l’automne tardif qui dure plus longtemps qu’à l’extérieur et le printemps, de son côté, apparaît un peu plus tôt. Cette situation est optimale pour tous : les végétaux ont de quoi faire leur cycle et peuvent ainsi renouveler leurs feuilles tandis que les animaux ont une saison froide plutôt agréable.
Recréer l’automne n’est pas si simple, mais repousser l’hiver, ça c’est possible !
Pour en savoir plus sur les saisons au Biodôme :
Vivre la journée la plus courte de l'année au Biodôme
Le printemps arrive le 1er mars au Biodôme
Lire aussi :
Les couleurs d'automne des arbres
Le festival des couleurs : unique et époustouflant!
Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur à l'automne ?