- 7 Avril 2011 - Insectarium : Actualités entomologiques
Difficile d’ignorer les nombreux reportages et articles qui ont porté ces dernières semaines sur la punaise des lits … Cet insecte était jusqu’à récemment peu connu du public puisque peu après la deuxième guerre mondiale, il fût presque éradiqué des États-Unis et des pays industrialisés. Toutefois, au cours des dernières années, les populations de cet insecte ont augmenté de façon considérable dans les grandes villes du monde entier.
Pourquoi le retour de la punaise de lit?
Selon les entomologistes, divers facteurs expliqueraient cette recrudescence de la punaise des lits. L’un des plus importants est le manque d’information du public quant aux risques d’infestation reliés à cet insecte. La punaise des lits profite généralement des déplacements humains pour se disséminer dans divers environnements. Elle est ainsi amenée d’un endroit à l’autre sans que l’on s’en aperçoive. La prévention est alors importante, car personne n’est à l’abri d’une infestation potentielle!
Un insecte très actif
Une punaise des lits adulte mesure entre 5 et 7 mm de long. Son corps, plutôt ovale, est très aplati et couvert d’une fine pilosité dorée. Il s’agit d’un parasite de l’être humain qui doit se nourrir de sang pour survivre. La punaise des lits pique généralement la nuit. À jeun, elle présente une coloration allant du brun au brun jaunâtre. Une fois gorgée de sang, elle devient brun rougeâtre et ressemble à un petit pépin de pomme. Même si la punaise des lits ne vole pas, elle peut se déplacer sur de bonnes distances. Par exemple, elle peut passer du 1er au 5eétage d’une maison ou d’une extrémité d’un corridor à l’autre. En moyenne, une punaise des lits progresse à une vitesse de 126 cm par minute.
Un colocataire envahissant
La punaise des lits cohabite avec l’être humain. Lorsqu’elle élit domicile, elle se cache dans les fentes du sommier et les fissures du matelas. Les autres objets autour du lit, cadres de portes et fenêtres, tableaux ainsi qu‘interrupteurs électriques peuvent servir de refuge à l’insecte. La punaise des lits est un insecte nocturneet est attirée par la chaleur de notre corps lorsque nous dormons. Il est rare de l’apercevoir le jour dans des espaces à aires ouvertes car elle fuit la lumière.
Que faire?
Afin de répondre aux nombreuses questions concernant la punaise des lits, l’Insectarium met à votre disposition une fiche d’information complète sur la biologie et les moyens pour contrôler cet insecte. D'autres informations utiles sont également disponibles sur le site de Santé Canada. Notez enfin qu’éliminer la punaise des lits n’est pas tâche facile. La meilleure façon de s’en débarrasser est de faire appel à un exterminateur compétent.