Auprès d’un feu qui nous réchauffe d’un hiver plutôt froid, nous rêvons à un printemps hâtif et doux. En attendant que s’installe la saison du renouveau, le mois de mars nous réserve quelques moments clés : le changement d’heure, l’équinoxe du printemps et le mouvement rétrograde de la planète Mars.
La planète rouge est assurément la vedette ce mois-ci : elle danse avec les étoiles! Mars se lève à l’est vers 21 h 30 au début du mois, et apparaît au-dessus de l’horizon durant le crépuscule en fin de mois. Mars est présentement très lumineuse, rivalisant en éclat avec Sirius, l’étoile la plus brillante du ciel nocturne.
Le 1er mars, la planète rouge arrête son mouvement direct d’ouest en est par rapport au fond de ciel étoilé, pour repartir dans l’autre direction, d’est en ouest : c’est le mouvement rétrograde. Bien entendu, aucune planète ne se met à reculer ainsi sur son orbite : le mouvement rétrograde est une illusion. L’orbite de la Terre est plus petite que celle de Mars, et notre planète tourne plus rapidement autour du Soleil. Lorsque la Terre et Mars se retrouvent du même côté du Soleil, la Terre rattrape et dépasse Mars, qui semblera reculer pendant quelques semaines par rapport aux étoiles lointaines. Mars sera en mouvement rétrograde jusqu’au 21 mai, et reprendra ensuite son mouvement direct. La planète rouge se trouve actuellement près de Spica, l’étoile principale de la Vierge, qui vous servira de repère.
Le mouvement rétrograde d’une planète est associé à son opposition, le moment où cette planète se trouve directement à l’opposé du Soleil dans le ciel. L’opposition de Mars aura lieu le 8 avril : à suivre le mois prochain!
La Lune et les planètes parmi les constellations
On pourra assister au cycle complet des phases de la Lune au cours du mois de mars, puisque cette année, celui-ci commence et se termine avec la nouvelle lune. Ce sera également l’occasion de suivre le déplacement de notre satellite naturel à travers les constellations.
La Lune, donc, sera nouvelle le premier mars. Dès le lendemain soir, vous pourrez voir un mince croissant lunaire à l’horizon ouest, une heure après le coucher du Soleil. Ne manquez pas ce beau spectacle!
La Lune croissante passe sous l’amas des Pléiades le 6 mars. Le soir suivant, c’est au tour de l’amas des Hyades et l’étoile Aldébaran dans la constellation du Taureau de partager leur petit bout de ciel avec le premier quartier de Lune.
Jupiter reçoit la visite de la Lune gibbeuse le soir des 9 et 10 mars. La brillante planète est visible au sud tout de suite après le coucher du Soleil, parmi les étoiles de la constellation des Gémeaux. Jupiter, qui était à l’opposition le 5 janvier dernier, termine justement son mouvement rétrograde le 6 mars.
La Lune gibbeuse croissante continue son parcours pour rejoindre l’étoile Régulus dans la constellation du Lion le soir des 13 et 14 mars. La Lune sera pleine dans la nuit du 15 au 16. Dans la nuit du 18 au 19, remarquez le triangle formé par la planète Mars, la Lune gibbeuse décroissante et Spica, l’étoile la plus brillante de la constellation de la Vierge.
La Lune gibbeuse décroissante repose près de Saturne dans la nuit du 20 au 21 mars. La planète aux anneaux se lève vers minuit; elle se trouve dans la Balance, une constellation au nom familier mais dont les étoiles ne sont pas très brillantes.
Vénus se lève deux heures avant le Soleil. Et elle voyage la brillante planète! Au début du mois, elle se trouve dans la constellation du Sagittaire, entre dans le Capricorne le 6 mars, puis fait une brève incursion dans le Verseau du 21 au 26 avant de retourner dans le Capricorne. Le matin du 27, la Lune décroissante repose tout près de Vénus.
La boucle sera bouclée le 30 mars, alors que la Lune sera nouvelle pour la deuxième fois ce mois-ci, au terme de son cycle de 29 jours et demi.
Changement d’heure et arrivée du printemps
En Amérique du Nord, nous passons à l’heure avancée le deuxième dimanche de mars. Il faudra avancer montres et horloges d’une heure le 9 mars à 2 heures du matin. Soyez sans crainte, rien ne vous oblige à vous lever au milieu de la nuit pour ajuster l’heure! Vous pouvez le faire avant d’aller au lit ou après une belle soirée d’observation si le ciel est dégagé.
Bonne nouvelle pour ceux qui trouvent que l’hiver semble s’éterniser : l’équinoxe du printemps aura lieu le 20 mars à 12 h 57, heure avancée de l’Est. C’est la période de l’année où la durée d’ensoleillement augmente le plus rapidement dans l’hémisphère Nord. À Montréal, au début du mois, le Soleil traverse le ciel pendant 11 heures et 10 minutes. À la fin du mois, il se lève vers 6 h 35 et se couche vers 19 h 20, nous procurant 12 heures et 45 minutes d’ensoleillement. À Québec, pendant la même période, la durée d'ensoleillement passe de 11 heures et 6 minutes à 12 heures et 46 minutes.
Bonnes observations !