Menu global

Mon jardin

Programme Mon jardin Espace pour la vie

Français
Mon jardin Espace pour la vie
Crédit photo : Espace pour la vie

Preuve de son engagement et pour animer le mouvement pour la protection de la biodiversité, Espace pour la vie lançait, en 2013, le programme Mon jardin Espace pour la vie afin d’encourager les citoyens à verdir leur milieu.

À Montréal, comme ailleurs, l’étalement urbain et la fragmentation des espaces verts contribuent à la disparition de la biodiversité, à l’augmentation des îlots de chaleur, aux changements climatiques. Végétaliser un balcon, une terrasse, un mur, créer un jardin, un potager, sont autant de moyens de se rapprocher de la nature et de gestes concrets pour préserver la biodiversité.

Le programme Mon jardin Espace pour la vie vous guide dans le choix de votre aménagement et reconnait votre action par la certification de cet espace vert, au regard des critères établis.

Choisissez votre jardin thématique

 Selon vos intérêts personnels et la superficie dont vous disposez, choisissez l’un des thèmes de jardin suivants, ou choisissez-les tous :

  • le jardin pour la biodiversité vous encourage à planter une flore diversifiée, en particulier des espèces indigènes, et à adopter des pratiques de jardinage écologique qui pourraient attirer toute une faune utile pour votre jardin;
  • le jardin pour les oiseaux vous propose d’aménager un espace qui attirera les oiseaux, un jardin où ils pourront se nourrir et s’abriter pendant toute l’année;
  • une oasis pour les monarques transformera votre jardin en lieux d’observation de ces flamboyants papillons.

Vous préférez cultiver un potager? Pourquoi ne pas introduire quelques plantes indigènes nectarifères utiles au potager et en faire un jardin pour la biodiversité?

Avant de commencer l’aménagement de votre jardin, il est conseillé de lire la fiche Principes de base du jardinage écologique.

La certification des jardins se fait jusqu'au 15 octobre.  Veuillez noter qu'elle est réservée aux résidents du Québec.

Remerciements

Ce projet a été développé en 2013 grâce au soutien financier de la Conférence régionale des élus de Montréal (aujourd'hui Concertation Montréal) et du Secrétariat à la région métropolitaine.

Pour leur précieuse collaboration, nous remercions également la Fondation Espace pour la vie, les Amis du Jardin botanique, le Conseil Régional de l’Environnement-Montréal, l’Association des retraités du Jardin botanique de Montréal (Club Iris), Horticulture Indigo et le Regroupement des éco-quartiers

Add this

Partager cette page