Menu global

À propos du Biodôme

Français
Le Biodôme de Montréal est une oasis au cœur de la ville.
Credit: Biodôme de Montréal (Claude Lafond)

Oasis au coeur de la ville, le Biodôme de Montréal recrée sous son toit certains des plus beaux écosystèmes des Amériques :

  • la forêt tropicale humide, luxuriante, humide et chaude, même au plus froid de l'hiver montréalais;
  • l'érablière des Laurentides, changeante au fil des saisons;
  • le golfe du Saint-Laurent;
  • et les régions subpolaires des Amériques : les côtes du Labrador et les îles subantarctiques.

Le Biodôme, dont le nom signifie « maison de la vie », expose ses visiteurs à la « vraie nature » des Amériques, dans ce que leurs écosystèmes ont de plus beau et de plus étonnant.

Lorsque le Biodôme fut inauguré en 1992, son concept d’aménagement par « écosystèmes » constituait une première au monde. Vingt ans plus tard, cette approche systémique reste inégalée par la fidélité et la complexité de la représentation du milieu naturel (« rochers », climats, éclairages...) et par la finesse des interactions entre les espèces animales tout comme entre les espèces animales et végétales.

Un engagement à protéger l’environnement

Le Biodôme, tout comme les autres institutions qui appartiennent à l’Espace pour la vie (Jardin botanique, Insectarium et Planétarium Rio Tinto Alcan) cherche à favoriser une prise de conscience individuelle et collective quant à la nécessité de s’engager dans la protection du patrimoine naturel. Sa mission se concrétise à travers des gestes d’éducation, de conservation, de recherche et de rayonnement.

Add this

Partager cette page