Menu global

Carnet horticole et botanique

Recettes

Français
Ajoutez des capucines rouges, oranges et jaunes à votre salade
Credit: Espace pour la vie

Des tisanes et des limonades fleuries

Pour préparer une limonade avec des fleurs (Achillea, Melilotus, Mentha, Melissa, Borago, Calendula, etc.), utilisez une à deux poignées de fleurs fraîches par litre d'eau, sucrez au goût et laissez macérer une nuit. Filtrez et réfrigérez immédiatement. Vous pouvez ajouter du citron ou des morceaux d'orange, ainsi que du miel. La limonade maison ne se conserve pas longtemps.

Les tisanes se préparent à partir de fleurs séchées. Il est préférable d'effeuiller les fleurs pour faciliter le séchage et de ne pas les faire sécher au soleil. Conservez les fleurs séchées dans des pots en verre à l'abri de la lumière vive.

Quelques idées pour vos salades

Un taboulé sans soucis

Osez remplacer la tomate par de jolis pétales jaunes ou orangés du souci du jardin (Calendula officinalis). Pour plus de couleur, gardez la tomate et n'oubliez pas la menthe fraîche. En hiver, utilisez les pétales séchés.

Une salade riche en couleurs

Choisissez une salade Boston, quelques feuilles de cresson et de coriandre, des piments de couleurs variées et des capucines rouges, oranges et jaunes. Coupez les piments en deux, une des moitiés est coupée en fines lamelles qui sont disposées avec la salade, le cresson et la coriandre; l'autre servira à contenir la sauce capucine.

Cette dernière est simple à faire : mélangez au malaxeur ½ tasse de crème sure, ½ tasse de fromage cottage, une pincée de sel, 20 fleurs et 15 feuilles de capucine, ajoutez de l'eau selon la consistance désirée. Versez cette sauce dans les moitiés de piments. Garnissez d'une fleur.

Des fleurs de Cucurbitacées en entrée

Dès la mi-août, on les trouve dans certains marchés publics et ce, tant qu'il fait chaud. Voici une recette simple pour les cuisiner :

Préparez deux plats, un qui contient de la farine blanche et une pincée de sel et l'autre un oeuf battu. Trempez les fleurs (courgette ou autre) dans l'oeuf puis dans la farine. Faites-les sauter dans du beurre aromatisé d'oignon et de persil. C'est rapide et délicieux!

Pour une entrée plus consistante, vous pouvez farcir les fleurs de riz, de poulet, de carotte ou de fromage.

Une mise en garde cependant : évitez de manger le point de jonction des pétales et du pédoncule, il a un goût amer.

Place au dessert!

Crème glacée nappée d'un sirop de violette

Laissez mijoter pendant 15 minutes à petit feu 2 tasses de fleurs de violette tricolore, 1 cuiller à soupe de jus de citron, 1½ tasse de sucre et 3 tasses d'eau. Filtrez le jus et conservez-le sous forme de sirop dont vous vous servirez pour napper une boule de crème glacée. Vous pouvez aussi ajouter de la gélatine pour en faire une gelée. Les deux préparations se congèlent très bien.

Add this

Partager cette page