Menu global

Carnet horticole et botanique

Utilisation et conseils pour la cueillette

Français
On cultive certaines espèces dont les pleurotes (Pleurotus ostreatus)
Credit: Jardin botanique de Montréal

L'utilisation des champignons

Les champignons sont utilisés par l'homme à des fins diverses. Certains champignons microscopiques jouent un rôle important dans la fabrication des aliments, dont le vin et quelques fromages. D'autres, comme la pénicilline, sont utilisés comme médicaments.

Par ailleurs, les champignons visibles à l'oeil nu servent principalement à l'alimentation. On cultive certaines espèces dont le champignon de couche, les pleurotes et le shiitake. Les polypores peuvent parfois servir de bibelots. Le polypore des artistes permet aux dessinateurs d'exprimer leurs talents. Plus récemment, on a découvert que les pigments de certains champignons peuvent servir à la fabrication de teintures.

Quelques conseils sur la cueillette

Partir bien équipé : voilà la règle de base de tout mycologue. Un panier à fond plat, des sacs en papier et un couteau constituent l’attirail fondamental du cueilleur. D’autres articles comme des boîtes en carton, des petits pots en plastique et du papier ciré peuvent servir à protéger les spécimens fragiles ou très petits.

Lorsque l'on récolte une espèce de champignon, il est recommandé d'en ramasser quelques spécimens, des jeunes et d'autres matures, de façon à observer les différents stades de développement. Afin de pouvoir étudier tous leurs caractères macroscopiques (visibles à l'oeil nu), il faut cueillir les spécimens en entier ou en déterrant complètement le pied.

On ne doit jamais placer les champignons dans des sacs en plastique : ces derniers accélèrent leur détérioration. Lorsque l'on fait la cueillette, il est préférable de choisir quelques espèces et de les envelopper séparément dans des sacs en papier ou des papillotes de papier ciré. Si l'on empile spécimen sur spécimen, ceux-ci se brisent en s'écrasant, ce qui rend ensuite l'identification très ardue...

Add this

Partager cette page