Menu global

Insectes et autres arthropodes

Pucerons

Français

Groupe d'onglets

Description

Les pucerons sont des petits insectes au corps mou en forme de poire, de couleur très variable.

La grande majorité des pucerons adultes sont aptères. Les mâles ont parfois des ailes, ainsi que certaines femelles appelées à changer de plante hôte.

À l'extrémité de l'abdomen se trouve une sorte de queue, la cauda, qui sert à diriger l'écoulement du miellat, substance sucrée qui sort de l'anus. Sur l'abdomen se dressent aussi, chez plusieurs espèces, deux structures en forme de tubes qui portent le nom de cornicules.

Cycle de vie

Le jeune puceron est semblable à l'adulte. Il subit au plus quatre mues avant de devenir adulte. On observe d'importantes variations dans le cycle vital selon les espèces. Voici un exemple de cycle correspondant à celui de pucerons de pays tempérés, qui doivent survivre à la saison froide et vivre sur la même espèce hôte.

Les pucerons passent l'hiver sous la forme d'œufs. Au printemps, des femelles sans ailes sortent des œufs. Elles donnent naissance, quelques jours plus tard, à des pucerons vivants (les œufs éclosent à l'intérieur de leur corps). Ces pucerons sont des femelles aptères qui ont été produites sans fécondation. Ces femelles et leurs descendantes continuent de se reproduire ainsi, par parthénogenèse. Des pucerons ailés apparaissent périodiquement et se dispersent sur d'autres plantes hôtes de la même espèce afin de produire de nouvelles colonies.

À l'automne, les femelles produisent des mâles ailés et des femelles aptères qui s'accouplent. Les femelles fécondées pondent sur la plante hôte et y passent l’hiver, puis le cycle recommence.