Menu global

Carnet horticole et botanique

Semis d'intérieur : légumes et annuelles

Français
Plant de tomate.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)

Les semis pratiqués à l'intérieur offrent de nombreux avantages. Ils permettent d'obtenir des variétés de plantes peu communes ou nouvellement introduites. Dans le cas des espèces qui ont un cycle végétatif trop long pour notre climat, comme la tomate, l'aubergine et le piment, les semis à l'intérieur produisent une récolte plus hâtive et plus abondante. Par ailleurs, de nombreuses plantes à fleurs annuelles comme les pétunias, les bégonias et les célosies, doivent être semées à l'intérieur.

Certains légumes peuvent être semés directement en pleine terre comme les carottes, les haricots et les radis, d'autres, comme les piments et les tomates doivent être démarrés en pots à l'intérieur.

On peut aussi se procurer des légumes en contenants, prêts à être transplantés à l'extérieur. Choisissez toujours des plants dont la tige est courte et épaisse et dont le feuillage est vert et d'aspect sain.

La plantation dans le potager s'effectue par temps nuageux et lorsque tout danger de gel est passé. Aménagez une petite dépression autour de chaque légume transplanté afin de recueillir l'eau d'arrosage.

Arrosez les plants avant et après la plantation au potager.

Add this

Partager cette page