Menu global

Qu'est-ce que l'Espace pour la vie?

Français
Plan d'Espace pour la vie

Repenser le lien qui unit l’être humain à la nature, cultiver une nouvelle façon de vivre, c’est ce que proposent le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan.

Ces quatre institutions prestigieuses forment ensemble un lieu où la nature et les sciences sont à l’honneur. Elles se positionnent comme un Espace pour la vie et s’engagent à partager avec vous leur vaste patrimoine et leurs savoirs.

Espace pour la vie, c’est un lieu qui rassemble le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium, mais encore davantage, un mouvement participatif et un engagement envers la biodiversité. C’est un vaste projet qui repose sur la participation citoyenne et la cocréation avec les visiteurs. À l’image de la nature qui appartient à tous, il est le mouvement de tous. C’est un état d’esprit, une manière de vivre la nature. C’est un espace que l’on visite et où l’on échange, collabore et apprend.

Notre mission

Par ses actions de diffusion, de conservation, d’éducation et de recherche, l’Espace pour la vie accompagne l’humain pour mieux vivre la nature.

Espace pour la vie, c’est un lieu

L'Espace pour la vie réunit le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan qui sont interdépendants et conçus pour inspirer aux visiteurs une nouvelle façon de vivre la nature. Ils sont reliés en un même lieu par la Grande Place, qui appelle de nouvelles façons de se rassembler, d’habiter les lieux, de jouer dehors, de bâtir, d’interpeller et d’apprivoiser le quotidien.

C'est à la fois le plus important complexe muséal en sciences de la nature au Canada, l’un des lieux touristiques les plus importants à Montréal et au Québec et en même temps un endroit qui a tout le potentiel pour émouvoir par la nature, expliquer la nature et induire des changements de comportement envers la nature.

Espace pour la vie, c’est un engagement

L’Espace pour la vie s’engage également à mieux faire connaître et protéger la biodiversité de notre planète. Nos quatre institutions ont par ailleurs mis sur pied une charte de développement durable.

En offrant aux visiteurs des expériences immersives conjuguant sciences et émotions, le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium nous convient à regarder la nature autrement.

Nous avons un engagement  collectif à l’égard de la nature mais aussi un engagement de réalisation, porteur de sens et mobilisateur.

Espace pour la vie, c’est un mouvement

À travers un projet participatif et structurant, authentique, inventif, engagé, ouvert sur le monde, nos quatre institutions unissent leur voix pour créer un mouvement, un Espace pour la vie; un espace de co-création façonné par les Montréalais et les visiteurs du monde entier. L’Espace pour la vie initie un mouvement qui vise à mieux faire comprendre en quoi la biodiversité est reliée à la notion d'interdépendance, mais également à mettre en valeur les services que rend la nature afin que chacun modifie progressivement ses habitudes de vie.

Nos institutions vous invitent à prendre part au mouvement, en participant activement et en vous faisant vous-même porteur du message.

L’Espace pour la vie est un projet collectif, une co-création favorisant l'implication et l'appropriation des citoyens et des acteurs locaux, parties prenantes du développement du projet.

Un mouvement pour se rapprocher de la nature

Un mouvement participatif, créatif, historique 

Documents téléchargeables

Plan du site d'Espace pour la vie[ - 153.14 Ko - 1 page]

Add this

Partager cette page